sous la glace
Cet album tout-carton a une conception originale : les pages ne se tournent pas à l’horizontale comme habituellement, mais à la verticale. Les illustrations représentent ce qui se passe « sur la glace » au-dessus de la reliure et « sous la glace » en-dessous de la reliure.
L’histoire se déroule chez les Inuits, sur la banquise. Un garçon arrive avec sa canne à pêche et s’installe près d’un trou dans la glace. Un petit poisson gourmand mord vite à l’hameçon. De chaque côté, ça tire, ça tire, avec de plus en plus de monde pour aider et de plus en plus fort. Ho hisse !
Le dénouement final, inattendu, remet tout le texte de l’album en question. En première lecture, on croit suivre l’histoire d’un poisson qui se fait attraper, alors qu’en fait, ce n’est pas le poisson mais bien les lecteurs qui se font piéger ! L’album est très intéressant à présenter en classe pour cette raison. Il nécessite plusieurs lectures pour en comprendre toute la subtilité, travailler les inférences et les différents points de vue possibles.
A noter que le petit poisson est vraiment chanceux ! 😉 La chaîne d’entraide qui se forme avec ses amis de plus en plus costauds (le pingouin, le phoque annelé, l’ours polaire et la baleine boréale) va à l’encontre des relations qui se jouent dans la chaîne alimentaire de la banquise. Cela est justifié dans le contexte de l’histoire mais il me semble important de le préciser aux élèves s’ils ne le remarquent pas, pour ne pas véhiculer de fausses représentations.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Sous la glace » est un album écrit par Mickaël Escoffier et illustré par Ella Charbon. |