Cet album de Sandrine Beau et Maurèen Poignonec paru en 2017 a tout pour devenir un incontournable de la rentrée scolaire des GS / CP.
Déjà, le concept de réunir quatre histoires qui se recoupent en un album est original. Cela permet d’égrener la découverte de l’album sur toute la première semaine d’école.
Les personnages de l’album font une rentrée en CP, mais les histoires toucheront tout autant les GS que les CP puisque ce sont les appréhensions engendrées en veille de rentrée qui sont racontées et non pas les particularités de l’école élémentaire. Chaque personnage rencontre des inquiétudes différentes à l’approche de la rentrée…
L’objectif de l’album est de rassurer, de dédramatiser ce moment particulier dans la vie de l’enfant. Les illustrations sont magnifiques. L’ambiance empreinte dans le réel en fait un album qui plaira aussi aux adeptes d’une bibliothèque Montessori.
Autre point sympa : parmi les quatre histoires, raconter celle d’une jeune enseignante qui s’inquiète pour sa première rentrée de maîtresse ! Super pour décentrer les élèves de leur point de vue d’enfant et avouer qu’on peut tous s’inquiéter, même quand on est « grand », que c’est normal.
Mes P’tits Fichiers pdf en + :
- référentiel des personnages à afficher
- reconstituer avec des étiquettes la première page de couverture (ne pas hésiter à photocopier les pages en A3 si vous trouvez les étiquettes trop petites à manipuler pour vos élèves)
- associer les personnages avec les étiquettes prénoms (au choix en écriture scripte ou cursive) et un dessin de leur jour de rentrée
- des jetons-personnages à imprimer pour créer des situations mathématiques de partage (on peut prendre directement le matériel de la classe pour créer des situations concrètes : crayons de couleur, bâtons de colle, gommes,… qu’on met dans le bac de Maîtresse Lila et la consigne est de partager les objets entre Tom, Mao et Zoé)
- six images séquentielles à remettre dans l’ordre et récapitulant les péripéties de la rentrée de Mao (étiquettes pour atelier autonome / fiche élève ou bien grandes images à manipuler)
- une planche à imprimer en double pour préparer un jeu de mémory (24 paires possibles)
- une chanson « C’est la rentrée » avec des paroles à prendre sur l’air de Frère Jacques. (un paragraphe par personnage)
Enfin, dernière idée à retrouver dans la Classe de Luccia : un travail à faire sur la phrase « C’est la rentrée »… donc qui colle tout à fait avec l’étude de cet album !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage !
Bonjour,
J’adorerai étudie ce livre avec mes élèves, malheureusement je ne le trouve nulle part… Ne l’auriez-vous pas en PDF ?
D’avance merci
Angéline, maîtresse de GS CP
C’est dommage qu’il ne soit plus disponible, parce que c’est un super album !
Malheureusement, je ne peux pas le partager en pdf par respect pour les auteurs.
Je débarque en GS/CP, merci beaucoup, ton partage va m’offrir une base ! Merci !!
Bonne rentrée avec les GS/CP !
Merci pour le partage de toutes ces activités. La découverte de ton site me donne des nouvelles idées !
Ravie que mon blog puisse t’inspirer ! Bonne fin de vacances !