Ce titre fait partie d’une nouvelle collection, « La forêt des amis », dans laquelle des personnages animaux sont mis en scène, chacun ayant un tempérament, des habitudes et des goûts différents. Cette collection a été conçue pour les enfants dès la PS et jusqu’au CP.
L’objectif des histoires dans « la forêt des amis » est d’aider les enfants à développer leurs compétences émotionnelles, comme la confiance en soi, l’empathie ou la tolérance et d’apprendre à mieux vivre ensemble.
Les textes sont signés Véronique Maciejak, qui est sophrologue spécialisée dans le bien-être et la parentalité.
Dans cet album, « Rémi le renard a peur de tout », l’intention de l’autrice est de donner des pistes aux enfants pour apprivoiser, surmonter et chasser leurs peurs.
Rémi déteste quitter sa forêt. Il s’inquiète souvent et a peur de tout. Quand Blaise le blaireau vient le chercher pour aller jouer au foot, Rémi traîne pour le rejoindre, vérifiant plusieurs fois s’il ne manque pas quelque chose dans son sac.
Lorsque Rémi est enfin prêt, ses amis sont déjà partis. Il rencontre Violaine la vipère qui lui annonce alors qu’il est bien trop peureux et que ses amis s’amusent mieux sans lui…
Rémi s’effondre au pied d’un chêne, le cœur lourd. Heureusement, Grand Cerf s’approche et lui donne de bons conseils pour se sentir mieux… Rémi repart réconforté et beaucoup plus confiant. ❤
Ce titre dans la thématique des émotions est vraiment bien indiquée pour aborder avec douceur la gestion de la peur. Les tendres illustrations de Crescence Bouvarel accompagnent parfaitement le texte. ❤
En fin d’album, on retrouve une page avec une astuce pour se débarrasser de la peur comme Rémi, ainsi qu’une page pour les adultes. Il y a également un qr code pour écouter l’histoire lue par l’autrice.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Rémi le renard a peur de tout » est un album écrit par Véronique Maciejak et illustré par Crescence Bouvarel. Il est paru aux éditions Hatier Jeunesse en 2025 dans la collection « La forêt des amis ». |