Cet hiver, les animaux frigorifiés trouvent refuge dans un château abandonné. Les oiseaux s’installent dans le grenier, l’ours au second étage, les écureuils et les lapins au premier, les mulots et les hérissons au rez-de-chaussée…
Le blaireau choisit quant à lui d’habiter dans la cave, parce qu’elle abrite une cuisine. Il y trouve un sac de fèves et une superbe couronne ! Cette découverte lui donne des idées : il prépare une galette géante avec l’aide des autres animaux et il y cache une fève avant de la passer au four.
« Qui aura la fève ? »
Dans quelle part de galette est-elle ?
Cet album est une belle lecture offerte pour le mois de janvier (l’histoire reste païenne et n’évoque à aucun moment l’épiphanie). Les illustrations sont douces. La tradition de la galette à partager pour couronner un roi ou une reine y est racontée dans une version originale et poétique. Le concept de la fève est repris dans cet album comme il existait à l’origine de la coutume, avant l’apparition des fèves solides en porcelaine. Le sac de fèves trouvé par Blaireau correspond à des graines de légumineuses. La fève se matérialise donc par une graine en forme de haricot, comme on en trouvait dans les galettes d’autrefois.
Référence de l’Album sur Amazon : lien d’affiliation Amazon « Qui aura la fève ? » est un album écrit par Catherine Metzmeyer et illustré par Marie Flusin. |