Quel bel album à présenter pour travailler sur le célèbre conte de Hans Christian Andersen (« Tommelise » dans sa version danoise originale que nous connaissons sous le nom de « La Petite Poucette »).
Carl Norac prend le soin de rendre hommage à cet auteur du XIXème siècle au début de l’album, en le dédiant à sa mémoire. Mais il y a aussi un magnifique clin d’œil à la fin de l’histoire : en effet, l’hirondelle qui a sauvé Poucette fait une halte dans le jardin d’un écrivain… qui n’est autre que Monsieur Andersen.
Cet album me plaît en bien des points. Au niveau du texte, Carl Norac respecte la trame narrative d’Andersen tout en amenant sa touche personnelle. Le texte est assez complexe et long. Cet album s’adresse plus à l’élémentaire. Mais il me semble important de faire écouter de temps en temps des textes plus élaborés à mes élèves, avec des albums qui s’y prêtent.
Cette version de Poucette a toute sa place dans une bibliothèque de GS, la présence de dialogues dynamise la lecture et c’est un très grand format carré (30 cm de côté !) qui met en valeur les magnifiques illustrations de Claire de Gastold. ❤
En GS, on peut découper la découverte de l’album et le travail de compréhension en 10 épisodes (un par jour, sur deux semaines et demi). Mes élèves ont apprécié de découvrir l’histoire petit à petit. Et cela permet de nourrir des moments de langage en résumant le contenu des épisodes précédents ou en anticipant la suite à venir.
Découpage possible en épisodes :
1 – la rencontre avec la sorcière Ledzebuth et « l’éclosion » de Poucette
2 – l’enlèvement par le crapaud et l’annonce du mariage avec Solilok, le fils crapaud
3 – l’évasion grâce aux poissons et la course-poursuite dans les fleurs
4 – l’enlèvement et le rejet de Poucette par la famille des hannetons
5 – la solitude momentanée, l’arrivée de l’hiver et l’accueil de Poucette chez la vieille souris
6 – la rencontre de Myopolis la taupe puis de l’hirondelle gelée
7 – les soins apportés à l’hirondelle et la pression mise par la souris pour le mariage
8 – le retour de l’hirondelle pour délivrer Poucette et le voyage jusqu’à sa demeure
9 – la rencontre avec Princelet et le nouvel habit de Poucette
10 – la demande en mariage de Princelet, que Poucette décline, et la fin hommage à Andersen
Référence de l’Album sur Amazon :
« Poucette » est un conte de Hans Christian Andersen, réécrit par Carl Norac pour cet album, illustré par Claire de Gastold et paru en 2020 aux éditions Didier Jeunesse. |