« Pompon – gardien de phare » de Laetitia Le Saux

Après de nombreux périples en mer, Pompon devient gardien de phare, avec son fidèle compagnon surnommé Crevette. A eux deux, ils s’activent à faire fonctionner le phare par tous les temps, que la météo soit « bleu baleine » ou « gris souris ». On ressent l’amitié qui unit les deux personnages. Leurs dialogues sont ponctués d’expressions rigolotes à la capitaine Haddock, celles-ci utilisent le champ lexical marin : « Nom d’un bernard-l’hermite ! », « Nom d’une barbe de loup de mer ! ».

Une nouvelle annoncée un beau matin vient perturber l’équilibre : « Le phare va être équipé de la fée électricité » ! Que vont devenir Pompon et Crevette ?

Les deux amis ne se laissent pas abattre, ils se mettent aussitôt à l’ouvrage pour réaliser le joli projet qu’ils ont en tête. ❤

Une superbe lecture offerte qui fait voyager les MS/GS dans le thème maritime, avec les magnifiques illustrations de Laetitia Le Saux ! (tout est soigné dans cet album pour mettre en valeur le travail de l’auteure ; la couverture mate, le choix du papier, l’impression des couleurs, des pages de garde…)

La magnifique garde de devant, qui met dans l’ambiance « matelot »


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,90€)
« Pompon – gardien de phare » est un album écrit et illustré par Laetitia Le Saux.
Il est paru en 2020 aux éditions Didier Jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.