« Petit Oiseau, Gros Mot » de Jacob Grant

Petit oiseau, gros mot - Jacob Grant

Cliquez pour une commande Amazon

Voici une idée de lecture offerte à proposer lorsque le problème délicat des « gros mots » fait surface.

Les enfants répètent inévitablement des gros mots entendus dans leur entourage. Cet album peut être une piste pour faire comprendre aux élèves en douceur que l’école maternelle est un lieu où ce n’est pas approprié d’utiliser de vilains mots.

Le sujet est amené de façon pertinente. Un oisillon et son père sont en plein vol, lorsque le papa lâche un « Bluuuurp ». Le contexte permet de comprendre qu’il s’agit là d’un « gros mot ».

L’oisillon n’a pas de mauvaises intentions lorsqu’il répète ce nouveau mot appris de son papa. Il s’empresse de tester l’effet du « bluuuurp » auprès de ses amis mais se rend bien compte que ce n’est pas drôle, et pire, que cette parole est blessante. Il apprend donc à ses dépens que mieux vaut ne pas utiliser des mots dont on ne connaît pas la signification !

L’histoire et le mauvais usage du « bluuuurp » se résolvent d’un simple « pardon », ce qui reste un peu léger pour répondre à nos problèmes de langage inapproprié à l’école… Mais c’est un début 😉

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13€)
« Petit Oiseau, Gros Mot » de Jacob Grant est paru en 2018 aux éditions du Père Fouettard.