« Petit-Bleu et Petit-Jaune » de Leo Lionni

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album est un incontournable de l’école maternelle (il fait d’ailleurs partie de la sélection officielle proposée par Eduscol).

L’histoire de ces personnages abstraits traite de l’amitié, de la quête identitaire, de la différence. L’album est donc plus approprié aux MS/GS si on veut exploiter ces sujets. Par contre, je le trouve adapté pour les PS lorsqu’on aborde les couleurs.

« Petit-Bleu et Petit-Jaune s’embrassent si fort qu’ils deviennent Vert ! »   

Pour découvrir l’album en version animée :

L’album n’est pas récent et on trouve déjà de nombreuses ressources sur le net : sur Materalbum, sur le blog de 66mapi, sur Maths en Maternelle

Je vous ajoute juste une p’tite idée pour les PS (dans un projet couleurs), l’objectif étant de s’interroger sur la transformation de petit-bleu et petit-jaune en petit-vert.

Prérequis : le bleu / le jaune / la comptine de la souris verte

Pour expérimenter le vert, on demande aux élèves de peindre une souris bleue et une souris jaune sur une feuille A4 déjà pré-pliée. Les mots bleu et jaune sont entourés au feutre comme sur l’image de gauche. (je vous conseille de photocopier sur des feuilles à grammage élevé et de diluer la gouache avec de l’eau pour ne pas qu’elle soit opacifiante sur le dessin). Puis l’élève fait s’embrasser les deux souris en appuyant bien fort sur la feuille en la pliant.

Et deux souris vertes apparaissent, comme par magie, pour leur plus grand plaisir !

télécharger :

petit-logo-bambou La Feuille avec les Deux Souris à Photocopier  (pdf)


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 10,20€ / 5€)
« Petit-Bleu et Petit-Jaune » de Leo Lionni est paru en 1970 à L’école des Loisirs.




3 réflexions sur « « Petit-Bleu et Petit-Jaune » de Leo Lionni »

  1. maicress65

    Très mignon, je vais essayer ça cette semaine. Nous avons déjà travaillé sur le bleu et le jaune et le mélange des 2 et lu PB et PJ une fois. Votre vidéo sera un beau rappel et l’expérience de la souris verte parfaite pour illustrer la comptine et renforcer les acquis. Merci pour vos partages!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *