Cet album met en avant les petits tracas que chacun peut ressentir juste avant la rentrée de septembre, et surtout, il permet de dédramatiser toutes ces appréhensions ! Cette lecture est rassurante pour les enfants inquiets ou angoissés, elle permet de prendre du recul, apporte du réconfort et en plus, elle est très drôle !
Ce titre a un autre avantage pour une utilisation en classe, c’est sa mise en page originale façon BD, adaptée pour le cycle 1. Cela permet de travailler sur la signification des bulles (pour les paroles et les pensées des personnages).
L’album débute avec une double-page par personnage. Chacun expose aux lecteurs ce qui le stresse pour la rentrée. Le paresseux a peur d’être en retard, la souris s’inquiète d’être trop petite, le kangourou se demande comment passer la journée tout seul sans sa maman…
Chacun présente son problème isolément puis les personnages sont réunis le jour J. Ils se rendent tous à l’école d’un pas lourd, l’ambiance n’est franchement pas à la fête…
Mais une surprise de taille les attend en salle de classe.
Leur maître Monsieur Bouloche est lui aussi très nerveux !!!
Chaque personnage va voir ses tracas s’envoler grâce à la belle entraide qui naît au sein du groupe. La souris est petite mais elle a une bonne mémoire et elle aidera le maître à se souvenir de tous les prénoms. La taupe, qui avait peur de ne rien voir, a été installée tout près du tableau. Le lapin hyperactif peut se défouler pendant la récréation…
À la fin de la journée, tout le monde est unanime :
Les illustrations, dans un style à la fois enfantin et délicat, sont vraiment attendrissantes. On aurait trop envie de les câliner, ces animaux inquiets avant la rentrée ! ^^
Référence de l’Album sur Amazon :
« Pas de panique, c’est la rentrée ! » est un album écrit par Jory John et illustré par Liz Climo. |
Merci pour cette belle présentation, l’entre aide c’est ce que tu viens de faire en partageant ta description.
Merci pour ton adorable message ! ❤
C’est vrai que j’aime partager mes découvertes, et je suis ravie si ça peut donner des idées à des collègues 😀