Le texte est court et le contexte fictif assez simple : c’est l’histoire de Michel, qui peint toute la journée dans le jardin, et qui s’empresse d’offrir son tableau à peine terminé à son papa. Cette situation pourrait sembler banale, sauf que le père du petit Michel n’est autre que… Claude Monet !
Claude Monet a vécu pendant plus de quarante ans dans sa maison normande à Giverny. Cet album rend hommage au célèbre peintre impressionniste, à son œuvre, mais également à son lieu de création artistique en nous immergeant dans le décor inspirant de sa demeure.
La cerise sur le gâteau, c’est que cet album est à la portée des MS/GS ! ❤ Il est parfait pour introduire un travail sur l’œuvre de Claude Monet en maternelle.
Les illustrations d’Anaïs Brunet sont magnifiques, mises en valeur par le grand format du livre ainsi que par des jeux de pages découpées et de pages à déplier. Ce sont des peintures à la gouache colorées et très soignées.
Certaines œuvres du peintre sont reproduites dans l’album (comme Nymphéas ; Étretat, la Porte d’Aval : bateaux de pêche sortant du port ; La Barque ; Canoé sur l’Epte…).
Pour les classes qui ont la chance de pouvoir visiter la maison de Giverny en sortie scolaire, ce titre est un support très intéressant qui témoigne de l’atmosphère particulière du lieu. On retrouve de nombreux endroits emblématiques : les jardins, l’allée centrale, la cuisine, la salle à manger, le salon-atelier, la chambre à coucher.
Chaque double-page de cet album est comme un nouveau tableau poétique dans lequel vibre intensément l’univers de Claude Monet. Ce projet original d’Anaïs Brunet est un magnifique hommage au peintre.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Papa, regarde mon tableau ! » est un album écrit et illustré par Anaïs Brunet. Claude Monet a élevé huit enfants. Il s’est marié avec Camille Doncieux et a eu deux enfants, dont Michel Monet, qui est leur second fils. Claude Monet se remarie après la mort de sa femme, avec Alice Hoschedé, qui a déjà six enfants de sa précédente union. Le frère de Michel, Jean, meurt en 1914 sans postérité. Michel meurt en 1966, sans descendance lui non plus. Il a légué la maison de Giverny à l’Institut de France. |
Merci pour cet article !
J’espère que vous pourrez organiser une séquence et une visite autour de Giverny !
Bien à vous
Anaïs Brunet