Quel bel album ! Il nous plonge au cœur d’une jolie forêt dans une ambiance automnale. L’aventure racontée dans ce titre est à la fois toute simple et extraordinaire : un petit écureuil et son papa partent en forêt pour découvrir ce que devient le gland qu’ils ont planté l’automne précédent. Ils retournent souvent l’observer et prendre soin de lui.
Le plus vieux chêne de la forêt était lui aussi au départ un petit gland. ^^ L’album aborde un peu le cycle de vie de cet arbre majestueux mais aussi l’importance de prendre soin de la Nature. L’équilibre d’un environnement est fragile ; le papa écureuil montre à son petit comment de petites actions peuvent contribuer à préserver les réserves de glands pour leur forêt.
L’album met en avant les valeurs de transmission, de complicité et de partage entre les générations qui se succèdent.
À la fin de l’album, les petits lecteurs observateurs constatent que le petit écureuil oublie sa casquette près de sa pousse de chêne. Il faudra revenir ! Cette fin invite les écureuils mais aussi les lecteurs à un recommencement. C’est un livre assez court, à lire et relire en plusieurs fois. Les illustrations sont ravissantes, avec des écureuils très expressifs.
Référence de l’Album sur Amazon :
« On part en forêt » est un album écrit et illustré par Katarina Macurová. Le texte a été traduit par Lyse Leroy pour l’édition française. L’album est paru en 2024 aux éditions Albatros. |