Voici un super album dans le thème de la galette des rois, qui convient pour les PS/MS/GS, avec les ravissantes illustrations de Sophie Rohrbach.
L’histoire débute avec une galette préparée par Harry Hérisson… une galette qui sent drôlement bon. Cette agréable odeur attire les curieux ! Chacun leur tour, Akim Écureuil, Tinnie Taupe et Pauline Pie passent devant la fenêtre de Harry Hérisson. Ils se penchent pour savoir ce qui sent si bon. Et à chaque fois, « PLOP ! », un petit objet tombe dans le plat, à commencer par « une noisette dans la galette » !
Puis vient l’heure du goûter. Harry Hérisson a invité ses trois amis pour se réunir chez lui et partager la galette des rois tous ensemble. Harry coupe sa galette en quatre… L’autrice a eu une idée amusante : chacun des personnages découvre une fève dans sa part et devient donc reine ou roi !
Harry Hérisson est surpris parce qu’il n’avait placé qu’une seule fève (en forme de champignon) dans sa galette, comme le suggère la tradition. Il réagit cependant de façon positive, en découpant la couronne en morceaux pour ses amis. ❤
L’histoire se prête bien à une mémorisation et une mise en scène par les élèves. J’ai préparé des marottes et des « fèves ». Je partage le pdf vous permettant d’imprimer à votre tour les personnages (merci à l’illustratrice qui m’autorise à le publier !). Pour créer les personnages en recto-verso : la page 1 doit être pliée en deux dans le sens de la longueur ; les pages 2 et 3 du document sont à coller.
On peut garder une galette entière (pour raconter le début de l’histoire), et découper une autre galette en quatre parts. Il ne vous reste plus qu’à trouver ou créer les quatre « fèves » de l’histoire. (l’idéal étant d’avoir un vrai caillou et une vraie noisette ! ^^).
télécharger : |
Référence de l’Album sur Amazon : « Une noisette dans la galette » est un album écrit par Coralie Saudo et illustré par Sophie Rohrbach. Il est paru en 2020 aux éditions de l’élan vert. |
Merci beaucoup pour votre partage !
Mes élèves vont apprécier jouer l’histoire 😉
Merci pour le partage et la découverte
ça donne envie…
❤