« Mouette & Chouette » sont deux oiselles.
L’une dort la nuit, l’autre dort le jour.
« Mouette est chouette. Mais Chouette n’est pas Mouette. » Elles sont différentes. Pourtant, quand elles se rencontrent, à la buvette d’une guinguette, Mouette et Chouette se complètent. Elles deviennent inséparables.
On voit la vie en rose et en paillettes avec ces illustrations absolument sublimes. Un pantone rose fluo a été utilisé pour remplacer la couleur magenta, et le résultat est spectaculaire (le rendu est encore mieux sur papier par rapport aux photos sur votre écran ^^). Les couleurs sont intenses, les contrastes sont saisissants, le choix des plans, les petits encarts façon BD… Le travail graphique de Julien Arnal me plaît beaucoup, beaucoup, beaucoup ! Ses illustrations poétiques sont à la fois remplies de douceur et de peps. Elles sont mises en valeur dans le format des pages à l’italienne.
Sandra Le Guen raconte, avec sa jolie plume, la naissance d’une Famille. Cette famille est tout à fait ordinaire, « normale », dans le sens où elle est guidée par l’Amour, celui avec un grand A. Et c’est là toute la puissance et la beauté de cette lecture : on ouvre le regard sur les différences en ne les présentant pas comme telles !
Référence de l’Album sur Amazon :
« Mouette & Chouette » est un album écrit par Sandra Le Guen et illustré par Julien Arnal. Il a été imprimé en Belgique. Il est paru en 2024 aux éditions Little Urban. |