« Monsieur Bach – Petite Suite en Famille majeur » de Nathalie Soussana

Les éditions Didier Jeunesse proposent une très belle sélection d’albums musicaux pour ouvrir les jeunes oreilles à la Musique dans toute sa diversité. Ce titre s’attaque au répertoire monumental de Monsieur Jean-Sébastien Bach. On y trouve une vingtaine d’extraits musicaux : le clavier bien tempéré, un magnificat, un kyrie eleison, une toccata, un extrait de concerto brandebourgeois, des suites pour orchestre, l’art de la fugue… Cette sélection donne un vaste aperçu aux enfants de l’Œuvre de Bach. Comme pour les autres titres de la collection, une histoire accompagne la musique, pour raconter la vie du musicien.

Monsieur Bach

L’anecdote amusante sur la genèse de ce magnifique album, c’est que l’auteure a incarné Anna Magdalena, la deuxième femme du compositeur, dans une adaptation théâtrale de l’ouvrage « La Petite Chronique d’Anna Magadlena » (en 2012). Nathalie Soussana s’est plongée dans la musique de Bach pendant la période du premier confinement, tout en se documentant sur sa biographie. Elle rend un hommage vibrant à Monsieur Bach au travers de sa « Petite Suite en Famille majeur ».

Extrait du texte : « Monsieur Bach s’en est allé fuguer vers le futur. Il a accroché sa vieille perruque dans les nuages. Les soirs d’orage, on entend l’orgue qui gronde, et son cœur qui cavalcade. » Les formulations écrites sont riches comme vous pouvez le constater. Et même s’il semble plus adapté pour l’élémentaire, je ne m’empêche pas de proposer ce genre de texte abouti en maternelle (en découpant l’écoute en petits épisodes quotidiens à l’aide des pistes du cd). Car je trouve que cela ouvre mes élèves à la complexité et à la beauté de notre langue. Les mots bien choisis de l’écrivaine résonnent comme de la musique lorsqu’ils sont lus à haute voix.

Monsieur Bach

L’illustrateur Johann G. Louis fait danser ses personnages dans un joyeux dynamisme. Son trait est précis mais ne fige pas l’instant illustré, on a une sensation de mouvement. La mise en couleurs à l’aquarelle apporte une touche de douceur. Les dessins accompagnent à merveille la bande sonore du livre.

Cette collection Didier Jeunesse est au top pour les écoles ! Les livres musicaux permettent de découvrir à la fois des œuvres musicales et des éléments de la vie de grands compositeurs.  Monsieur Gershwin, Monsieur Chopin, Monsieur Mozart, Monsieur Satie, Monsieur Ravel, et maintenant Monsieur Bach. 😍 J’ai été ravie de découvrir ce sixième titre qui se consacre à un génie hors pair de la musique classique.

Mes suggestions pour le prochain titre (^^) : Monsieur Beethoven, Monsieur Haydn ou Monsieur Debussy 😉

Référence de l’Album sur Amazon :

Monsieur Bach - Petite Suite en Famille Majeur

« Monsieur Bach – Petite Suite en Famille majeur » est un album écrit par Nathalie Soussana, et illustré par Johann G. Louis. Le contenu audio de l’album a été enregistré en mai 2021 avec la participation d’Elsa Lepoivre pour la lecture du texte et de Jean-Christophe Vareille pour le mixage. L’album est paru en 2021 aux éditions Didier Jeunesse.

Autre titre de la collection à découvrir : « Monsieur Mozart »