Cet album nous plonge dans « la vie de tous les jours ». Les petites choses du quotidien, banales, sont présentées de façon extraordinairement poétique, avec une grande sensibilité qui me touche.
« Sur la carte des jours, on ne choisit pas toujours. Tant mieux ! On prendrait chaque fois le même menu : des jours de vacances, de fête et d’anniversaire, et ce serait dommage de mépriser les jours ordinaires. Car rien vraiment n’est plus délicieux que le goût des jours de tous les jours ! »
« Tous ces jours qui se suivent et (qui) pourtant ne se ressemblent pas. »
Le texte de Martine Delerm est délicat, léger et fluide. Il se déguste comme un savoureux poème dans les oreilles de nos petits lecteurs, dès la maternelle. Ses illustrations sont mises en valeur sur un beau papier et un fond blanc. Ses personnages sont dessinés sans bouche, et pourtant, ils sont très expressifs.
Il y a les jours d’hiver, « les jours d’ortie à ne pas toucher », « les jours au goût du rhume », « les jours trop pâles, trop lourds, les jours en trop. » Mais il y a aussi « des jours pour ouvrir les fenêtres », « les jours qui sentent les goûters sous les arbres roux », « les jours qui passent trop vite », « les jours de récréation »…
Martine Delerm met en lumière des moments simples, universels pour certains, et elle nous donne envie de savourer les moments les plus ordinaires comme des moments précieux. Cet album se destine à tous, à partir de 4/5 ans et sans limite d’âge. Il nous pousse à contempler la beauté de l’instant présent. Martine Delerm parvient à transmettre avec délicatesse sa réflexion sur la fragilité et la fugacité de la Vie. ❤
Référence de l’Album sur Amazon :
« Les jours de tous les jours » est un album écrit et illustré par Martine Delerm. Il est paru sous la direction artistique de France Leduc aux éditions D’eux en 2024. |
Merci !
❤