« Le nid » de Stéphane Servant & Lætitia Le Saux

Le nid

Cliquez pour une commande Amazon

Voici un album poétique pour aborder le cycle de la vie (la naissance chez les oiseaux) et le cycle des saisons avec un couple de mésanges bleues adorablement illustrées par Lætitia Le Saux.

Tout commence avec un chapeau qui s’envole et qui vient se coincer dans les branches d’un arbre.

Deux mésanges se rencontrent pendant l’hiver et vont faire de ce chapeau leur nid. Elles assistent à la naissance de leur oisillon au printemps (à la fin de l’album).

Le nid - La rencontre des mésanges bleues

L’histoire est toute simple, centrée sur ce couple d’oiseaux qui s’aiment et accueillent tendrement un petit. Le texte est court. Les mots choisis par Stéphane Servant résonnent comme un poème.

Les illustrations donnent des détails supplémentaires à raconter en dehors du texte : le lapin qui sort de son terrier, la neige qui tombe sur l’arbre nu de l’hiver, les premières feuilles du printemps, le mâle qui amène de la nourriture à sa femelle, la pluie, la coquille de l’œuf qui craque avant l’éclosion… Le nid

* * * * * * * * * * *

le chapeau en pdf (à découper… à colorier… à réinventer en chapeau multi-fonctions ? les élèves peuvent chercher d’autres usages que le chapeau-nid !)

– des photos de mésanges bleues
à présenter aux élèves

« Le nid » de Stéphane Servant et Lætitia Le Saux est paru en 2018 chez Didier Jeunesse.

2 réflexions sur « « Le nid » de Stéphane Servant & Lætitia Le Saux »