Cet ingénieux jeu de dés s’inscrit dans l’univers imaginaire des monstres. Il combine deux actions de jeu : choisir un dé à chaque lancer en mesurant le risque du « stop-ou-encore » et dessiner !
C’est un jeu très attrayant avec un matériel qualitatif et un packaging conçu aux p’tits oignons. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs.
Il est très agréable à jouer (je vous parle de ce jeu dans un contexte scolaire pour la GS ou le cycle 2 mais c’est également un super jeu dans le cadre familial ^^).
L’objectif est d’être le premier à faire « exploser » son Trouillomètre pour que son monstre soit déclaré le plus effrayant (c’est bien la jauge Peur qui permet d’évaluer ce critère et non la qualité du dessin !). Seulement, il faut bien choisir son dé à chaque lancer et tenir compte de la progression de ses adversaires. En effet, il n’y a qu’un seul exemplaire disponible pour chaque tuile Peur.
Quand un joueur choisit un dé, il complète sa feuille de route en cochant une case pour l’attribut sélectionné et il l’ajoute en le dessinant sur son monstre.
Il faut bien sélectionner son dé à chaque tour de jeu parce qu’on ne peut récupérer qu’une seule tuile Peur dans chaque catégorie pour faire grimper sa jauge. En tout, il y a 6 catégories d’éléments qui peuvent compléter notre monstre.
Le jeu contient un bloc de feuilles imprimées et des crayons. Mais pas de panique en cas d’utilisation intensive du jeu ! Le site de l’éditeur nous partage un pdf pour pouvoir réimprimer des feuilles de route, ce qui est bien pratique pour programmer des séances avec ce jeu en classe. On peut aussi préférer des feuilles à réutiliser, il suffit dans ce cas de prévoir une plastification et des crayons gras (type Woody) qui s’effacent à l’eau.
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat indicatif : 23€)
« Le Grand Méchant Monstre » est un jeu conçu par Benoît Turpin et Joan Dufour,
joliment illustré par Rémi Leblond. Il est paru en 2023 chez Bankiiiz Editions,
il est distribué par Blackrock Games.