Voici une idée de couronnes fleuries et colorées à fabriquer pour le Carnaval, qui se porte dans les deux sens (bandelettes vers le haut ou vers le bas).
J’ai utilisé des feuilles de format raisin coupées en deux dans le sens de la longueur. Elles ont été préparées avec un traçage au crayon pour repérer la zone des bandelettes (colorée en bleu sous la photo ci-dessous). La bande verte a été réalisée avec de la gouache, les autres zones ont été colorées avec de l’encre.
Après séchage, les élèves ont appliqué un mélange de vernis colle et de paillettes vertes.
Les élèves ont également découpé les bandelettes en suivant le traçage. Puis chaque bande est enroulée autour d’un feutre (excellent exercice de motricité fine !).
Pour la bande rouge et jaune des fleurs, les élèves ont utilisé de l’encre spéciale. Ils ont d’abord collé une gommette brillante au centre de chaque zone. Une fois l’encre sèche, l’application d’un produit révélateur transforme l’encre « magique » jaune en rouge, et l’encre rouge devient jaune. Le produit révélateur a été mis autour des gommettes pour réaliser les pétales. (effet garanti lorsque les élèves ne connaissent pas encore l’encre magique !)
La petite touche finale : les élèves ont repassé les contours des fleurs avec des Posca.
Il n’y a plus qu’à ajuster les couronnes fleuries aux têtes des élèves !