Ce jour de « Grande Lessive® » est une bonne occasion de vous partager un jeu où il faut accrocher des maillots sur un fil à linge ! 😁
Le « jeu des maillots » est proposé pour la période 4 des GS dans « Vers les maths » (Accès). Il permet de résoudre des problèmes de quantités de façon ludique.
Voici la présentation en vidéo postée par une collègue :
Dans l’idéal, les maillots que je vous partage seront accrochés avec des pinces à linge en format mini. J’ai opté pour une seule couleur par bande en m’imaginant que chaque joueur étend les maillots d’une équipe de foot (petite digression par rapport à la situation Accès mais que vous reprendrez peut-être pour mettre en scène le jeu avec vos élèves 😉).
Deux bandes ont leurs maillots disposés dans l’ordre numérique (à distribuer aux élèves qui ne reconnaissent pas bien les nombres en écriture chiffrée).
Pour ceux qui chipotent sur les détails, je vous propose un verso en bonus avec le titre du jeu (mettez un point de colle sur chaque bande entre recto et verso avant le découpage).
télécharger : |
Merci beaucoup pour le partage ! Beau travail 🙂
Bonjour,
Dans ACCES, il s’agit de travailler sur l’aspect ordinal du nombre pour apprendre à situer les nombres les uns par rapport aux autres…
Les maillots sont accrochés à l’envers, l’élève tire un jeton-nombre, il faut retrouver où se trouve le nombre tiré sur la corde des maillots (en comptant, en se servant au fur à mesure des maillots déjà retournés…).
Du coup l’objectif de votre activité est détourné car vous travaillez ici sur des additions de petits nombres c’est ça ?
Je ne comprends pas pourquoi vous faites référence au jeu ACCES ? Pouvez-vous m’expliquer svp ?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour Morgane,
Merci pour votre message. Ce support de jeu (maillots et fil à linge) est proposé plusieurs fois dans le manuel d’Accès, avec différents objectifs :
– page 146 : pour situer un nombre par rapport à un autre et travailler l’aspect ordinal du nombre avec la bande numérique (en retournant les maillots individuellement)
– page 164 : pour résoudre des problèmes de quantités en calculant la somme de deux petits nombres (c’est à cette partie que je fais référence dans cet article).
Bonjour,
Je suis actuellement en train de rédiger un mémoire sur la construction du nombre. Je me permets de souligner un aspect très problématique de ce jeu, très amusant et motivant par ailleurs. Le numéro d’un maillot de foot ne renvoie pas à une QUANTITE mais à un NUMÉRO. Le maillot pourrait tout aussi bien s’appeler « A », « B » ou « C », « Messi » ou « M’Bappé »… Ce détail n’en est pas un, car le jeu tel qu’il est, empêche les élèves de construire le sens du nombre. C’est comme si, en CE2, on demandait aux élèves de trouver une opération permettant de trouver le numéro d’immatriculation d’une voiture.
A la place des maillots, il serait plus judicieux de dessiner des paniers ou des contenants (boites, sacs…), afin que le nombre affiché indique une QUANTITE que devra contenir le panier, la boite…
Grosse erreur didactique de chez Acces… Restons toujours éveillés et critiques…
Il ne manque donc pas grand chose pour conserver ce jeu qui plait tant aux élèves , sans l’ambiguïté dénoncée précédemment.
Il est notamment très intéressant que les élèves puissent choisir 2 dés sur 3. Choisir, c’est penser et exercer son esprit critique.
Bonnes vacances !
Bonjour Jeanne,
Merci pour cette remarque très intéressante et pertinente. En effet, cette situation Accès n’est pas une situation « modèle » pour disserter sur la construction du concept de nombre puisqu’elle mélange l’aspect cardinal (en comptant la quantité de points sur les dés) et l’aspect ordinal (le numéro du maillot). Mais sur le terrain (en classe ^^), ça reste une situation qui ne semble pas perturber les élèves, motivante et ludique avec les petites pinces à manipuler pour accrocher les maillots.
Bonjour,
J’ai utilisé votre jeu cette année en GS: il est super ! Merci beaucoup! Les enfants ont adoré et ça les fait vraiment travailler .
Les bandes avec les nombres dans l’ordre est un véritable plus, ça aide vraiment certains.
En revanche je souhaiterais faire de la différenciation pour ceux qui vont plus loin: avez-vous essayé avec des nombres plus grands? J’ai envie de tenter jusqu’à 20: auriez-vous une bande vierge sur laquelle je pourrais écrire/incruster les nombre de 10 à 20 svp?
Merci beaucoup pour votre site.
Bravo et merci beaucoup pour ce généreux partage : c’est une version luxe des maillots Acces!
hihi merci Myriam ! ❤
Excellente proposition de travail !!!
Merci beaucoup pour toutes les explications très claires et le partage des documents.
❤
Merci pour la mise en page de ce jeu !
j’ai envoyé le lien aux parents de mes GS et j’ai mis le jeu dans les bacs d’autonomie de mes élèves qui sont revenus à l’école.
Merci pour le message Marilyn !
Merci pour votre travail. Les vidéos sont très intéressantes et très claires. Merci de partager !
Corinne
Merci pour ces maillots, j’utilisais ceux photocopiés dans les pages du livre Acces mais ceux-là sont bien plus beaux!
Merci Valérie ❤
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tout ce travail partagé et cette petite vidéo très intéressante en cette période où nous sommes à la recherche d’activités avec du matériel très simple. J’utilise le jeu des maillots dans ma classe. Mais les miens sont artisanaux… Du coup, très contente de tomber sur vos très beaux maillots. Une question cependant… pourquoi le 2 n’est-il pas représenté? Etant donné que les joueurs doivent additionner 2 dés, ils peuvent donc obtenir 1+1. Bonne continuation et bon confinement
Merci pour votre message et les compliments !
J’ai fait le choix de garder une ligne de 10 maillots comme dans la situation Accès. Il y aurait fallu que je fasse une ligne de 11 maillots si je voulais mettre tous les résultats possibles. Mais les maillots sont assez petits comme ça et je ne voulais pas changer de format. Donc, il y a forcément un résultat additif qui ne peut pas être représenté sur mes lignes. J’ai préféré retiré le 2 que le 12 ou un autre résultat possible tout simplement parce que par rapport à l’objectif du jeu, compter 2 points est à priori déjà maîtrisé par les élèves. Et comme l’élève opère des choix en sélectionnant deux dés sur les trois dés lancés, cela ne me pose pas de problème qu’il n’y ait pas de 2. 😉
Merci énormément pour ce partage !
Merci pour la vidéo des 10 activités autour du nombre, je n’ai pas senti le 20 min passées.
Et merci pour tout ton travail aussi..
Tu es ma grande découverte du jour !!!
ça peut avoir du bon le confinement, ah ah !!
les 20 min PASSER
Merci beaucoup pour tes messages ❤
Je suis ravie que mes partages puissent servir 😀
Merci Bambou pour tous vos partages!!!!
❤