Cet album revisite le standard de l’imagier avec humour pour en faire un répertoire surprenant de bêtises d’enfants !
Pour chaque bêtise, on découvre d’abord les objets utilisés (dans la première double-page) puis le résultat (dans la deuxième double-page).
Cette construction est intéressante pour une utilisation en classe. Elle permet de travailler l’anticipation et la notion avant/après. L’album est un support intéressant pour une séance de langage.
On laisse un moment aux élèves pour imaginer la bêtise commise. Les enfants prennent la parole pour expliquer la bêtise qui pourrait être commise avec les objets avant de tourner la page. Puis on les laisse verbaliser la bêtise illustrée dans le livre.
Voici, en extrait de cet imagier pas si sage, les deux premières double-pages : « Dans cet imagier, on peut admirer… une belle paire de bottes et une banane bien mûre. On peut aussi découvrir… Oh c’est pas vrai ! Une banane écrasée ! Mais qu’est-ce qui s’est passé ? »
Les illustrations, sur fond blanc, sont jolies, colorées et représentent parfaitement les objets réels.
Ce qui est très amusant pour les lecteurs, en plus des dix bêtises à découvrir, c’est qu’avec toutes ces sottises, le narrateur s’agace au fil de la lecture ! « Au secours ! Je sens que je vais craquer ! » « Alors là, non ! Trop c’est trop ! » 😁
Référence de l’Album sur Amazon :
« L’imagier pas si sage… » est un album écrit par Richard Marnier et illustré par Aude Maurel. Il est paru en 2024 aux éditions Frimousse. |
Lecture en réseau : « Mon imagier après la tempête »
(idée donnée en commentaire par Chabadou)
Génial ! Merci pour la découverte ! Il me fait penser à « L’imagier après la tempête » qui est vraiment dans le même état d’esprit ! On pourrait associer les deux dans un travail autour de l’anticipation et de l’émission d’hypothèses !
Merci pour ton message Chabadou ! En effet, l’imagier d’Eric Veillé peut être mis en réseau avec cet album 😉
Je l’ajoute en bas de mon article ! ❤