« Éducation physique à grands pas » (éditions Retz)

éducation physique à grands pas
Cet ouvrage est le troisième titre de la nouvelle collection « à grands pas » pour la maternelle qui paraît chez Retz (les deux premiers titres « maths à grands pas » m’ont bien plu, ils proposent de nombreuses situations auto-validantes. Il faudra que je vous les présente dans un prochain article, je vais m’en servir dès la rentrée ^^).

La démarche des auteurs est en conformité avec la nouvelle dynamique d’apprentissage préconisée pour les activités physiques. Pour rappel, l’intitulé est maintenant : « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » (dans le BO de 2015). Il faut amener les élèves de l’action à la réflexion sur l’action.

« Il s’agit d’amener l’enfant, progressivement et de manière adaptée à son âge, à acquérir un regard réflexif sur ce qu’il est en train de faire, afin de l’aider à percevoir ce qui est en jeu dans une situation d’apprentissage. » L’éducation physique ne doit pas se résumer à « faire faire ». Il faut « faire réussir » et « faire comprendre ». « Apprendre à l’école, c’est prendre conscience progressivement, par le langage, de ce qui se joue dans l’action et au-delà d’elle. » (les passages cités sont extraits des ressources d’accompagnement Eduscol)

Les auteurs proposent « un éclairage pédagogique » pour aider les enseignants à sélectionner les situations motrices qu’ils présentent à leurs élèves, à construire leur programmation et à structurer un module en tenant compte des réponses motrices des enfants. Des indications sont données pour placer les élèves en situation de réussite et leur permettre d’identifier leurs progrès.

Extrait de « Education physique à grands pas » (Retz)

Les sept modules du livre ont été expérimentés en classe (on trouve d’ailleurs des extraits de séances en vidéo dans le cd-rom joint au livre).

Voici les sept modules qui sont détaillés dans l’ouvrage, je les ai classés ci-dessous en fonction des objectifs du programme :

• agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

– module 3 – lancer des objets en visant des cibles (pour les PS/MS, adaptable pour les GS)
– module 5 – courir vite en adaptant sa posture de départ (pour les MS/GS)

• adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés

– module 1 – rouler avec des engins de plus en plus instables en respectant un itinéraire (pour les TPS/PS, adaptable pour les MS/GS)
– module 2 – rouler (en avant ou en arrière) et se renverser comme un acrobate (pour les PS/MS, adaptable pour les GS)
– module 4 – se repérer dans un espace connu à partir de repères spatiaux stables dans l’environnement par le biais de jeux d’orientation (pour les PS/MS, adaptable pour les GS)

• communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

– module 6 – créer et interpréter une séquence d’actions motrices à partir d’une musique inductrice (pour les GS)

• collaborer, coopérer, s’opposer

– module 7 – coopérer dans un jeu collectif avec opposition différée (pour les GS, adaptable pour les MS)

extraits du module 7

Chaque module s’adresse à un niveau en particulier, mais des pistes sont données pour les adapter aux autres niveaux quand cela est envisageable. Les modules sont tous construits autour d’une situation de référence, avec différentes situations d’apprentissage pour faire progresser les élèves. Il faut compter une dizaine de séances par module.

extrait du module 4

La présentation est très bien organisée, claire, avec de jolies illustrations et des photos pour étayer les propos. Les séquences sont clés en main, toutes les pistes sont données pour mener correctement les séances avec sa classe. Le déroulement des modules est parfaitement détaillé pas à pas.

extrait du module 1

Le petit bémol : comme je ne suis pas encore très à l’aise pour construire des séquences en éducation physique, j’aurais aimé retrouver des modules supplémentaires pour pouvoir m’appuyer sur cet ouvrage toute l’année !

« Éducation physique à grands pas » est un ouvrage de Lucie Mougenot
et de Marie-Josèphe Guerville, paru en 2019 aux éditions Retz.