« Dix dans le lit » de Katrina Charman & Guilherme Karsten

Voici un album magnifique qui revisite de façon amusante la fameuse comptine : « Ils étaient 5 dans le nid et le petit dit… ». C’est un album à compter, ou plutôt à décompter, avec la diminution progressive d’une collection initiale de 10 animaux. Au départ, dans le lit, il y a : un lion, une vache à lunettes et ses livres, un chat, un mouton, un chien, un paresseux endormi avec son doudou, un ours brun, un canard, un serpent et… une poule tachetée, qui manque de place selon elle.

La poule tachetée demande donc aux animaux de se pousser, comme dans la comptine originale. On peut d’ailleurs chantonner le texte en reprenant la mélodie de la chanson.

La conception de cet album est astucieuse, parce que les pages à tourner sont de plus en plus longues afin de découvrir les animaux qui tombent chacun leur tour du lit !

Dix dans le lit - Ils étaient 9 dans le lit

Dix dans le lit - Katrina Charman - Guilherme Karsten - Bayard Jeunesse

L’autrice a eu la bonne idée de jouer avec les bruits des animaux pour dynamiser la lecture. Et les illustrations de Guilherme Karsten, expressives, sont adorables. Elles apportent un vrai « plus » avec des détails à observer (par exemple, la vache tombe sur la queue du lion, puis elle lui met un bandage pour le soigner).

Bref, j’aime beaucoup ce titre ! Je trouve qu’il a tout pour plaire aux enseignants et rejoindre la sélection officielle d’ouvrages pour le cycle 1 proposée par Eduscol. 🤞

Référence de l’Album sur Amazon :

Dix dans le lit - Katrina Charman - Guilherme Karsten
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,90€)

« Dix dans le lit » est un album écrit par Katrina Charman et illustré par Guilherme Karsten. Il est paru sous le titre « Hen in the bed » en Grande Bretagne. La version française a été éditée chez Bayard Jeunesse en 2024.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en me faisant un don (via ce compte PayPal.me) ou bien en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *