Pour cette version (réalisée pour 2024/2025 dans ma classe), je suis partie sur l’idée que chaque élève porte une grande « carte d’identité » qui est la sienne, personnalisée avec sa photo. J’ai donc pris deux photos par enfant : une du visage + une en plain-pied avec les bras en l’air.
Puis j’ai fait un petit montage sur Canva pour chaque élève pour personnaliser la carte, retirer l’arrière-plan et placer la carte sur la photo plain-pied. Ca a été assez vite avec les copiés-collés, mais il faut avouer que c’est un peu technique.

La « carte d’identité » personnalisée avec le prénom, le nom de l’école, la section, l’année scolaire et la photo-portrait
Ensuite, j’ai imprimé les photos des montages en couleurs depuis le logiciel Studio de façon à découper le contour avec ma découpeuse Silhouette, ce qui fait gagner beaucoup de temps et assure un rendu impeccable.
Pour le fond sur lequel coller cette photo :
- lors de la première séance, les élèves ont déchiré des bouts de papier fantaisie qu’ils ont collé sur une demi-feuille A3 (c’est un format en vertical qui est bien adapté à mes porte-manteaux). La deuxième étape a été d’encrer le fond pour colorer les surfaces blanches. Certains élèves ont passé de l’encre sur les bouts de papier collés et d’autres non, ce qui donne des rendus différents intéressants. Je n’ai laissé que deux choix pour les couleurs : jaune ou orange.
- lors d’une deuxième séance, les élèves ont collé leur photo et ils ont décoré le fond en ajoutant des gommettes. Pour que ce soit harmonieux au niveau des couleurs, j’ai présélectionné des formes géométriques dans les tons plutôt jaunes et rouges pour les fonds oranges ; ou bien dans les tons plutôt oranges et rouges pour les fonds jaunes. Il y avait aussi 4/5 étoiles dorées pour chaque élève.
Et voilà, il ne reste plus qu’à plastifier ces grandes étiquettes (2 par 2 dans des feuillets de plastification A3 pour mon format) avant de les afficher au niveau des porte-manteaux !