« Le concert d’automne » de Jo Hoestlandt & Crescence Bouvarel

Un nouveau titre automnal vient de paraître en fanfare aux éditions Gründ : « Le concert d’automne ».

On est plongés dans l’ambiance d’une forêt au début de la saison de l’automne, avec des jolies couleurs brune, jaune, rouge, orangée… et même dorée avec l’utilisation d’une dorure de teinte bronze qui fait scintiller certains détails dans les illustrations. Comment résister à cette histoire toute mignonne dans laquelle des animaux fabriquent des instruments de musique à partir de p’tits trésors trouvés dans la Nature ?

Dans l’adorable quatuor formé par les personnages de l’album, on trouve :
– Grigris la souris et sa trompette-courgette
– Ursule la hérissonne et son harmonica en bois
– Léone l’oursonne et son xylophone
– Froux l’écureuil et ses percussions à base de noisettes

Le concert d'automne - Jo Hoestlandt - Crescence Bouvarel

Ursule l’hérissonne et son harmonica

Il y a aussi Mariole le rossignol qui donne le « la » avant le début du concert ! Tout est réuni dans cet album pour célébrer la saison de l’automne en musique.

La météo capricieuse aurait pu venir tout gâcher pendant le fameux concert. Mais les animaux de la forêt trouvent une autre activité automnale, une alternative gourmande qui leur permet de profiter d’un bon moment tous ensemble… à l’abri !

Cet album a rejoint sans hésiter ma bibliothèque de classe, dans le réseau de lectures sélectionnées pour le début de l’automne. Les illustrations sont craquantes et c’est une belle histoire d’amitié et de partage ! Pour les enseignants qui font classe dehors, c’est un album tout indiqué pour vous accompagner au cours d’une sortie automnale.

Référence de l’Album sur Amazon :

Le concert d'automne - Jo Hoestlandt - Crescence Bouvarel - Gründ Jeunesse
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,95€)

« Le concert d’automne » est un album écrit par Jo Hoestlandt et illustré par Crescence Bouvarel. Il est paru en 2024 aux éditions Gründ Jeunesse. Deux titres du même duo, dans le même format d’album et avec des détails dorés agrémentant les pages sont parus : « Un beau matin » (en 2023) pour célébrer la saison de l’été, et « Le plus bel oeuf du monde » (en 2024) pour fêter Pâques.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *