Nathan conçoit du matériel éducatif de qualité et leur gamme de produits s’agrandit au fil des ans. Le produit « Color Code » a retenu mon attention dès sa première apparition dans le catalogue ! (mais il m’a fallu un peu de temps pour équiper ma classe avec le budget mairie ^^). C’est un jeu auto-correctif, utilisable en autonomie, qui reprend un peu le concept des Logico : la réponse fait intervenir un code couleur ; et il faut manipuler le support (on tourne des molettes pour coder sa réponse et on soulève des volets pour vérifier les solutions).
L’avantage du Color Code : la compréhension du principe de jeu est très simple et rapide. La prise en main est accessible pour les enfants dès la petite section. Et les possibilités d’activités sont infinies !
Je partage les fiches que j’ai créées pour mes élèves, avec quelques modifications par rapport aux fiches déjà éditées. Par exemple, les consignes apparaissent sous forme d’une ligne en haut des fiches Nathan, ce qui est logique par rapport à l’idée du « code » et de la combinaison correcte à trouver pour gagner. Dans mes fiches, j’ai préféré faire apparaître les consignes sous forme de colonnes formant une unité visuelle avec les réponses possibles. J’ai aussi noté la consigne écrite en mémo en bas pour l’enseignant(e) sur certaines fiches. Cela consomme plus d’encre à l’impression, mais j’ai également préféré proposer un aplat de couleur plutôt qu’un simple cadre pour les réponses possibles parce que cela me semble plus « lisible » pour les élèves.
Pour une adaptation parfaite avec le support, veillez à imprimer mes fiches en taille réelle, découpez en suivant les pointillés, plastifiez et redécoupez en laissant une petite marge de plastique.
Il est possible que je mette à jour cette page si je trouve le temps et l’énergie de créer d’autres fiches. 😉
télécharger : Trouver les deux objets de couleur identique (pdf) Ecriture Chiffrée – 1 à 5 (pdf) Phonologie GS : les sons A – É – I – O (pdf) |