C’est une chouette expérience pour les élèves de pouvoir visiter une caserne de pompiers. Cette sortie scolaire peut être programmée lors d’une séquence dans le cadre du dispositif « Apprendre à Porter Secours ».
Chaque commune française est protégée par un centre de secours, par contre, il n’y a pas un centre près de chaque école. Selon les cas, l’établissement de secours rattaché à votre secteur peut être situé dans une commune voisine de celle de votre école. Pour savoir s’il est possible de programmer une visite sur site pour vos élèves, il suffit de prendre contact avec le chef de la caserne à proximité de votre école.
La visite d’une caserne est un moment fort pour les élèves : rencontrer des pompiers en uniforme, découvrir les équipements et les différents véhicules de secours de près. Cela peut être vécu comme un événement marquant pour les enfants, qui va contribuer à ancrer certains apprentissages visés en classe (en amont ou en prolongement de la visite de la caserne).
En tant qu’enseignant, nous pouvons apprendre aux enfants, dès la maternelle, des principes simples : pour identifier les dangers entraînant des accidents de la vie courante (prévention des risques), pour se protéger (protection de soi et d’autrui) et pour savoir alerter (lien vers mon affichage avec les numéros d’urgence à retenir). S’ils ont été sensibilisés en ce sens, les enfants sont capables, dès le cycle 1, d’adopter certains comportements et participer à sauver des vies. ❤
P’tites choses en plus dans la thématique des pompiers :
- le jeu « Fire Alarm » de Beleduc
Un superbe jeu de hasard et coopératif, dès la PS, avec des pompiers. Les joueurs-pompiers arriveront-ils à temps devant l’immeuble en feu ?!? Le matériel de jeu est très qualitatif, et on apprécie la planche du pompier et de son équipement pour une séance de langage sur le lexique. (cliquez ici pour en savoir plus)
- travailler le langage écrit avec l’univers des pompiers
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- découpage et collage pour représenter un camion à grande échelle
Pendant la visite de la caserne, mes élèves ont eu la chance de voir un camion à grande échelle avec la manœuvre pour déployer les stabilisateurs puis pour déplier l’échelle télescopique de 30 mètres. De retour en classe, j’ai prévu cette activité en adaptant une idée vue chez « Le Journal de Chrys » (@ecoledechrys sur Instagram). Mes élèves ont d’abord listé les critères pour reconnaître ce type de véhicule (en se basant sur leurs souvenirs et à partir du document plastifié de Chrystel, le pdf intitulé « camions de pompier » dans le drive en lien dans son article). Nous avons tout noté : la couleur rouge, le gyrophare bleu, les roues…
Les élèves ont commencé par le découpage des différents éléments (les roues sont disponibles dans un pdf nommé « roues camion » sur le drive de Chrys 😉). Ils ont ensuite reconstitué le camion en collant les morceaux sur une feuille blanche.
Chrystel propose dans son article une production 100% découpage/collage. Dans ma classe, les élèves ont complété leur camion avec des feutres : le gyrophare bleu, l’échelle, le siège, le volant, et un pompier pour ceux qui voulaient en dessiner un.