Le carnaval des GS & arts visuels

Voici une idée d’exploitation du carnaval de l’école en arts visuels pour les GS, dans le cas d’un déguisement laissé libre à la charge des parents. (on prévoit quelques costumes sous la main pour l’éventualité d’élèves qui viendraient sans déguisement !)

Pour pouvoir le faire, il faut déjà prendre en photo chaque élève déguisé le jour du carnaval. Ça peut sembler un peu compliqué mais ça vaut le coup ! Les photos donnent des situations de langage pour les élèves en regroupement, puis en binômes ou en petits groupes une fois accrochées dans le couloir. En plus, les parents absents pour le carnaval sont toujours contents de découvrir les photos individuelles aux porte-manteaux et en discutent avec leurs enfants 😉

Photos du carnaval de l'école

– Pour la production visuelle, l’élève commence par se dessiner au crayon sur une feuille en grand format. Il s’aide de sa photo prise en pied. Il colorie son dessin et repasse les traits au feutre fin noir.

– L’élève choisit une couleur d’encre pour peindre le fond et répartit du gros sel avant que l’encre ne sèche.

Production - Arts Visuels - Carnaval - GS

– Etape suivante une fois l’encre sèche (et le gros sel retiré). J’ai préparé des sortes de gros confettis dans différents papiers à la perforeuse. Nous avons écrit « au carnaval » au tableau. Les élèves devaient préparer tous leurs confettis (une lettre par confetti, ne pas oublier d’écrire son prénom, décorer le contour par des petits traits) avant de les disposer et les coller sur leur feuille. (On peut aussi en profiter pour faire réfléchir les élèves sur la quantité de confettis qui leur est nécessaire : de combien de confettis as-tu besoin pour écrire ton prénom ? pour écrire carnaval ?…)

Confettis - Au Carnaval

Voici quelques exemples de productions associées aux photos qui ont servi de support :

3 réflexions sur « Le carnaval des GS & arts visuels »

1. Monfret

Merci pour cette idée en arts visuels. Une question pratique : comment l’encre ne déborde-t-elle pas sur le dessin des élèves ?