« Aux champignons » de Camille Alessandroni

Quel bel album pour célébrer la saison de l’automne ! Je l’ai repéré sur le fabuleux compte Instagram des petits liserons.

Cette lecture nous plonge dans une balade sensorielle : on est directement baigné dans l’ambiance de la forêt automnale, ébloui par les jolies illustrations qui mêlent fusain et peintures acryliques aux couleurs éclatantes. Les illustrations de Camille Alessandroni sont poétiques, elles témoignent de sa sensibilité et de son amour sincère pour la Nature. Le jeune lecteur peut vraiment imaginer qu’il se rend « Aux champignons » avec ses bottes et son panier. Il peut avoir l’impression qu’il accompagne Louison, la petite fille de l’album, et son papy.

Le texte est à la fois court et puissant. En effet, il raconte parfaitement les petits bonheurs simples accessibles aux enfants qui se promènent dans la Nature lorsque les jours raccourcissent : découvrir un escargot qui traverse le chemin, faire un bouquet de feuilles pour sa mamie, ramasser des châtaignes, se cacher dans une cabane…

Finalement, peu importe que Louison trouve des champignons ou non ! Elle nous montre bien que le plus important se cache ailleurs, dans la manière de savourer l’instant présent et de le partager avec son papy.

Cet album rend un bel hommage aux liens intergénérationnels qui se tissent entre les enfants et leurs grands-parents. On ressent la propre expérience de l’autrice, cette histoire raconte son bonheur d’être devenue maman ainsi que le bonheur de ses parents à être des grands-parents. Dans le texte, le papy fait même une mention à son père qui préparait lui aussi des châtaignes quand il était petit. L’album raconte la transmission familiale dans sa portée éternelle, qui se poursuit de génération en génération. Camille Alessandroni s’est inspirée de sa propre famille, et cela contribue sûrement à cette sensation qu’elle délivre des vrais moments de vie, familiers, avec authenticité. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle a pris plusieurs années pour mûrir son projet et finaliser cet album… mais le temps – qui file si vite – semble suspendu dans ses pages.

Pour les enseignants qui pratiquent la classe du dehors, la dernière double-page est vraiment top ! Cette fin est un joli clin d’œil de l’autrice à sa propre transmission familiale, puisqu’elle intègre les dessins d’observation légendés de sa fille dans son illustration. Mais cette fin peut aussi être un point de commencement en classe… elle invite les élèves à débuter à leur tour un « carnet d’observation » des trésors trouvés lors des sorties dans la Nature. ❤

Référence de l’Album sur Amazon :

Aux champignons - Camille Alessandroni
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,50€)

« Aux champignons » est un album écrit et illustré par Camille Alessandroni. Il est paru en 2024 aux éditions du Diplodocus.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *