Ce magnifique livre aborde avec beaucoup de poésie le concept de chez-soi qui peut disparaître. Il suggère l’épreuve des migrants qui doivent reconstruire leur nid ailleurs, malgré eux. Le sujet est sensible, il est pourtant évoqué avec une grande délicatesse, en passant par la métaphore de la laine qui se tricote, se détricote et se retricote.
« Maille à l’endroit, maille à l’envers et puis parfois, maille de travers. »
Les illustrations sont originales, ce sont des compositions de photos (avec la laine et l’aiguille à tricoter) prises sur fond blanc et retravaillées numériquement pour que viennent s’y entremêler des dessins.
Le résultat graphique est superbe.
Le texte est court et explique peu de choses. Il joue sur les sonorités poétiques et le champ lexical du tricot. L’histoire se raconte principalement par la lecture des illustrations. Le livre se destine plutôt au cycle 2 ou pour la fin de GS.
On suit une famille souris. Leur maison au début de l’album est toute rouge. Mais celle-ci disparaît et les souris se retrouvent contraintes de fuir, malgré leur envie de rester.
L’aiguille à tricoter fait office de bateau de fortune pour traverser l’océan. Les souris sont accueillies après leur périple par un rhinocéros, une tortue et d’autres animaux. Ces personnages les aident « à reconstruire un nid ». La famille des souris semble enfin renouer avec un peu de bonheur. La nouvelle maison est multicolore, elle résulte d’un ensemble de bouts de laine aux origines diverses. ❤
Référence de l’Album sur Amazon :
« Au fil de… » est un album écrit par Alice Brière-Haquet et illustré par Michela Eccli. Il est paru en 2023 aux éditions Frimousse. |