Quel magnifique album pour raconter « comment une petite abeille fait fleurir le monde » ! Les douces illustrations de Jennie Webber, colorées à l’aquarelle, sont sublimes. Elles sont remplies de détails et dépeignent avec poésie la Nature environnante. En les observant, on plonge dans l’univers des abeilles, et on s’imagine les bourdonnements, la chaleur du soleil, le parfum des fleurs…
Ce livre célèbre les abeilles et leur indispensable activité de pollinisation. Le texte est court, à la fois précis et explicatif comme le serait un texte documentaire, mais avec une agréable pointe de poésie. L’adaptation du texte par Emmanuelle Kecir-Lepetit pour la traduction me semble parfaitement réussie.
« Au début vole une abeille, toute seule dans le ciel. Au jardin il n’y a qu’elle, dans l’air qui s’éveille. Tout l’hiver, dans son nid, elle est restée enfouie. Mais il a suffi d’un rayon de soleil pour qu’elle entrouvre ses ailes. »
On suit donc une abeille qui se réveille à la fin de l’hiver, puis elles sont cent ou mille. L’album nous fait voyager à leurs côtés, au fil des saisons. Les premières fleurs printanières bourgeonnent, les abeilles butinent le pollen. Puis vient l’été…
La fin de l’album a été conçue de façon intéressante : les deux dernières double-pages se déplient de façon panoramique, laissant apparaître une splendide illustration d’un grand jardin partagé d’un côté et, de l’autre côté, des informations documentaires sur le monde des abeilles et la pollinisation.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Au début vole une abeille – Comment une petite abeille fait fleurir le monde » est un album écrit par Aimée Gallagher et illustré par Jennie Webber. Il est paru aux éditions Words & Pictures (Quarto) en Angleterre, en 2022, sous le titre « It starts with a bee ». La version française, avec la traduction par Emmanuelle Kecir-Lepetit, est parue en 2023 aux éditions Larousse Jeunesse. |