Ateliers « Visser & Dévisser » pour développer la motricité fine

Les ateliers autonomes « visser & dévisser » permettent aux élèves de développer leur motricité fine, de réaliser des gestes de plus en plus précis dans les tâches quotidiennes et d’habituer leurs mains à pincer des objets (ce qui favorisera une bonne tenue de l’outil scripteur).

Voici une page récap’ d’idées pour mettre en place des ateliers « visser & dévisser » de façon progressive de la petite section à la grande section de maternelle.

• Visser & dévisser de gros éléments en bois sur un support

Pour commencer, on propose des éléments facilement manipulables pour les plus jeunes, qui se vissent directement sur un support. On trouve du matériel en bois chez Djeco et Nathan. Voici quelques idées :

Eléments à visser sur des véhicules (matériel en bois de marque Djeco)

• Visser & dévisser des bouchons en plastique sur une planche

visser et dévisser des bouchons en plastique

Pour la réalisation du support, les goulots ne sont pas découpés directement à leur base, de façon à ce qu’ils puissent être pris « en sandwich » entre deux plaques de bois. Une plaque a été percée au bon diamètre des goulots. Puis les deux plaques sont fixées ensemble.

On peut décliner l’atelier bouchons avec des bouchons de tailles différentes.

Voici un lien vers le DIY du blog « le pays des merveilles » (même principe que le mien, avec du carton à la place des planches de bois, mais surtout, avec toutes les étapes de réalisation bien détaillées)

• Visser & dévisser des écrous sur des vis (avec des éléments en bois ou en plastique)

• Visser & dévisser des écrous sur des vis à la main
    (avec du « vrai » matériel en métal)

On propose des boulons de même taille avant de proposer des boulons de tailles différentes pour un même atelier. On peut aussi faire visser vis et écrou de chaque côté d’une planche.

• Visser & dévisser en utilisant un outil adapté

Chez Ti’loustics, vous pouvez retrouver son DIY pour fabriquer de magnifiques plateaux avec cinq pas-de-vis intégrés dans un tasseau grâce à des trous filetés et deux compartiments (un pour l’outil et un pour les vis). Sont utilisés un tournevis, une clé à six pans (clé allen) ou une clé plate mixte (œil et fourche).

• Visser & dévisser pour assembler des pièces, pour construire

Certains jeux de construction se réalisent avec l’action de visser. La sélection de jeux à proposer évolue en fonction des capacités des élèves.

visser pour construire - technico junior

• Visser avec un objectif de « vie pratique »

visser pour casser des noix

Le casse-noix en bois et à vis, une super idée de la Classe de Marion !

visser pour tailler

L’élève doit tailler des crayons qui en ont besoin puis jeter les taillures à la poubelle.

N’hésitez pas à me faire part de vos autres idées en commentaires si vous en avez
pour compléter mon article.
😉