Voici mes propositions de productions en arts visuels en lien avec « La Moufle » de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier. Pour chacune, la même idée de la moufle qui se soulève pour laisser apparaître les animaux blottis à l’intérieur (les enfants adorent!) et une adaptation pour chaque niveau.
- En PS, réalisation en trois ateliers :
– 1 – Gouache bleu ciel étalée sur toute la surface du support avec un rouleau. Puis flocons de neige appliqués avec un capuchon de feutre et de la gouache blanche.
– 2 – Tissu blanc de la moufle teint avec de l’encre rouge et une éponge (objectif : recouvrir toute la surface proposée). Et photocopie (noir et blanc…) de Ours Potelé recouverte d’encre marron (objectif : recouvrir uniquement le personnage).
– 3 – Coton à manipuler et à coller pour représenter le sol enneigé (pas simple pour les petits ! développe la motricité fine)
Le découpage est bien sûr réalisé par un adulte…
Et voilà un joli souvenir de l’album étudié en classe à ramener à la maison !
télécharger : Le Patron de La Moufle (pdf) |
- En MS :
– L’espace de la feuille support est délimité en deux zones (ciel et neige) au crayon de mine. Le fond bleu est réalisée à la gouache avec une petite éponge. Plusieurs nuances de bleu sont proposées ainsi que du blanc.
Pour le sol, j’ai utilisé ma super machine pour gaufrer le papier avec une matrice flocons de neige. Les élèves ont découpé puis collé le papier de soie en morceaux. Ils ont également collé le titre « la moufle » écrit préalablement au feutre rouge.
– Pour la moufle, le patron a été imprimé sur des feuilles A4 blanches. Les élèves ont découpé un bout de tissu rouge (facile à couper !) en morceaux. Et au moment du collage, d’autres morceaux de tissus (les difficiles à couper !) étaient proposés en plus, ils étaient mélangés avec des morceaux intrus (de couleur différente du rouge) pour forcer les élèves à bien choisir leurs morceaux ;’)
- En GS, les étapes sont principalement des activités graphiques :
– Pour le fond, les élèves réalisent des flocons à la craie grasse (couleur claire) puis recouvrent la surface de la feuille d’encre bleue au pinceau (plusieurs nuances de bleu sont proposées pour que les élèves puissent obtenir un rendu non homogène s’ils le souhaitent).
Après séchage de l’encre, des petits traits sont tracés au feutre fin noir sur tous les contours de la feuille.
– Le patron de la moufle est photocopié sur feuille blanche (retournement horizontal par rapport à la moufle rouge). J’ai choisi de placer les motifs graphiques modèles en dehors de la moufle pour qu’après le découpage, il ne reste que le travail de l’élève. Cette feuille blanche est donnée avant la moufle rouge, c’est en quelque sorte « l’entraînement ». L’élève change de couleur pour chaque motif (feutre fin).
Le patron de la moufle est également photocopié sur des feuilles rouges. Par choix esthétique, j’ai imposé l’utilisation du feutre fin noir. (Les deux moufles ont été complétées sur deux temps distincts, et non à la suite!)
– Après entraînement au brouillon avec une réglure, l’élève écrit « la moufle » (écriture cursive au feutre fin noir) et colle la moufle avec les animaux puis les deux autres moufles (les élèves ont choisi les emplacements librement).
télécharger : Le Patron de La Moufle avec les motifs graphiques pour les GS (pdf) |
Edit 2017 : Depuis la parution de l’article, ça me fait plaisir de découvrir que la moufle voyage !
Voici une très jolie production réalisée notamment avec de la peinture 3D (mousse à raser + colle blanche) pour la neige chez Karynnette :
Retour à l’article sur l’exploitation de « La Moufle »
Assistante maternelle
Nous utilisons aussi l art visuel pour appuyer la lecture des contes que je propose en raconte tapis ou kamishibaï.
Merci pour l inspiration et les supports.
Au plaisir
« La Moufle » est un conte bien adapté aux petits pour une mise en scène avec un tapis à raconter. Je suis ravie que mon blog puisse être une source d’inspiration pour les assistantes maternelles ^^ Merci pour le message Virginie ! ❤
1000 mercis!
Première année de maternelle et on passe tellement de temps à préparer. Ici, tout est fourni, de très bonne qualité. tout ce que je cherchais. J’ai aussi les 3 niveaux, merci d’avoir sauvé mon we!!!
Ravie de te faire économiser du temps de préparation ! ❤
Un grand merci pour vos partages très inspirants et utiles pour ma classe de MS/GS !
Merci, merci, c’est super pour ma classe unique 3 niveaux.
❤
Merci beaucoup pour ce partage, je suis PES avec une classe triple niveau de maternelle, c’est une mine d’or (et c’est tellement rassurant 🙂 )!!
Encore merci!
❤
Bonjour,
Facilement, je suis « tombée » sur votre article en cherchant des idées en art visuel sur le thème de La Moufle. J’adore et je me lance!
La seule question… Il y a bien l’image de la moufle pleine à craquer à télécharger mais celle que l’on voit sur la production d’un GS est plus « complète » dans le sens où l’expression « pleine à craquer » prend tout son sens justement.
Où peut-on trouver cette image svp?
Merci du temps que vous accordez à alimenter votre site, c’est une source d’inspiration! Bravo
Bonjour Polyne,
Merci pour votre message.
Mes productions datent d’années différentes, et j’ai fait une mise à jour de mon article au fur et à mesure.
L’illustration que vous cherchez est dans la deuxième page du fichier pour les GS. 😉
Un grand merci pour votre réponse…Et toutes mes excuses car je n’ai donc pas bien cherché!
On est en cours de réalisation.
Pour les MS, j’ai fait une moufle qui s’ouvre afin d’y coller en fond la moufle pleine à craquer et dans la partie « haute » intérieure…peut être des empreintes… Je ne sais pas encore.
A l’extérieur, mes MS vont coller du papier de soie rouge et des morceaux de papiers rouges.
Les GS ont fait hier le graphisme sur un modèle A4 de la moufle mis à disposition sur votre site. Génial!! Ils étaient fiers de savoir faire autant de graphisme différents. J’ai réduit au format A5 pour miniaturiser le geste… A voir!
Bon week end!
Polyne
Pas de soucis !
Merci pour votre retour Polyne 😉
merci !
Bonjour 🙂
merci pour ce magnifique travail !!!
je suis T1 et Zil j’ai mon premier remplacement maternelle et je vais tourner sur cet album et tes exploitations en arts visuels sont top !!
petite question faut il montrer avant de débuter le travail , le résultat attendu ? je débute désolée…
en fait comment s’y prendre, il faut qu’ils sachent vers quoi ils vont , ce que ça va donner je pense ?
ou alors tu dis à chaque atelier « on peint en bleu » « on colle du coton » etc …et ils ont la surprise de leur travail à la fin ? mille fois merci 😀
Merci pour le message Emma !
Je pense que chacun doit faire comme il le sent 😉 Pour ma part, je montre rarement un résultat attendu. Par contre, j’explique le projet oralement pour que les élèves sachent où ils vont. Pour l’exemple que tu donnes, j’insisterais sur « on représente le ciel » et « on représente la neige au sol » plutôt que seulement dire « on peint en bleu » et « on colle du coton ».
Merci! Votre site est une mine d’or…
Merci Chantal !
Bonjour,
Je suis arrivée un peu par hasard sur votre blog et je sais déjà que je vais y passer un temps fou !!!
Merci pour tous ces partages !!!!
Merci Fany ! Bonne visite sur mon blog 😉
un immense merci pour ce travail sur la moufle. Ton site est super, je vais y revenir souvent! vraiment sympa ce partage! bonne année 2019!
Merci Gene ! ❤
Bonne année à toi aussi
Merci, c’est exactement ce que je cherchais !
Merci pour ton message Mathieu !
Merci beaucoup ! Je vais exploiter cela avec ma classe !!
Bonjour,
Merci pour ce partage. Je vais m’en inspirer pour ma classe maternelle 3 niveaux!
Pour la PES que je suis, ces partages sont de vraies sources d’inspiration et permettre d' »oser faire » en classe plus rapidement!! Merci!
Bonjour, Superbe idée 🙂 puis-je vous demander le patron de la moufle vierge s »il vous plait.
Merci pour le partage
Merci pour votre message. Le patron est disponible en pdf dans l’article 😉
Super boulot!!!
Merci beaucoup
Super idée, merci beaucoup pour le partage!