Cet album sent bon les averses d’été dans le sud de la France. L’histoire est toute simple : trois adultes, quatre enfants et un chien rentrent de la plage quand ils se font surprendre par la pluie.
Le texte tient en très peu de phrases et pourtant, les lecteurs se retrouvent plongés dans la scène, grâce aux magnifiques illustrations de Cécile Becq. On a l’impression de ressentir le soleil nous chauffer la peau puis la pluie nous rafraîchir.
De nombreux détails illustrés peuvent servir de support de langage et être décrits : le garçon qui ramasse des algues, le drap de plage plein de sable, le chien mouillé qui se secoue, la pastèque à déguster…
Tout est là également pour aborder le lexique du touriste à la plage : chapeau de paille, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, parasol, tongs, masque de plongée, filet de pêche, bouée, brassards, seau, pelle,…
Les décors méditerranéens avec la crique et les plantes cactées sont superbes. Les couleurs sont vives, les personnages très expressifs.
Une bonne idée de lecture offerte à proposer en fin de période 5, à partir de la PS.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Courons sous la pluie ! » est un album écrit par Stéphanie Demasse-Pottier, |