« Fusée » d’Edouard Manceau

Voici un album à compter, ainsi qu’un album à « décompter » avec un compte à rebours intéressant.

L’auteur est parti du compte à rebours du domaine « astronautique » , qui est énoncé dans la procédure de lancement d’une fusée avant l’ordre de mise à feu.

Il l’a ici revisité  dans le domaine « mathématique » de façon ingénieuse. Chaque nombre permet de compter des éléments qui participent à la construction de la fusée : 10 briques rouges, 9 inter-briques bleues, 8 briquettes… Et à chaque double-page, le décompte se fait. En même temps, les nouveaux éléments s’ajoutent aux précédents pour laisser progressivement apparaître la fusée.  

Fusée d'Edouard Manceau - 5 étoiles blanches

5… étoiles blanches

2 astronautes, 1 propulsion des lanceurs… et un « boum » inattendu intervient juste après le décollage ! Tous les morceaux retombent au sol. Sur la double-page finale, ils sont réorganisés non pas en fusée mais en petites piles bien rangées représentant les quantités de 1 à 10.

Fusée - Edouard Manceau - 2 astronautes

Les chiffres sont bien mis en valeur, centrés et en grand format sur la page de gauche. Ils sont de la même couleur que les éléments à compter sur la page de droite.

Référence de l’Album sur Amazon :

Fusée d'Edouard Manceau
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 11,90€)

« Fusée » d’Edouard Manceau est paru en 2013 aux éditions du Seuil.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *