Cet album paru chez Gründ est très esthétique. Il permet d’aborder les couleurs et l’acceptation de soi en PS/MS.
C’est l’histoire de Diego, un caméléon qui reste toujours orange fluo et qui ne s’adapte pas à la couleur de son environnement.
La couleur flashy utilisée ne rend pas grand chose sur les photos et votre écran, elle paraît fade alors qu’en vrai, elle est magnifique, pleine de peps !
Les autres caméléons restent toujours bien camouflés dans le vert de la jungle, le jaune du désert de sable, le gris granit des rochers. Et la nuit, ils sont mécontents parce que Diego, avec son indéfectible orange fluo, éclaire comme un néon !
C’en est trop, Diego part le cœur gros en quête… d’orange fluo.
Le narrateur fait participer le jeune lecteur. Par exemple, il lui demande de rassurer Diego ou de compter jusqu’à 10 avant de tourner une page…
« Diego Fluo » est une histoire simple qui permet de parler de la différence, un sujet complexe, de façon compréhensible pour les petits.
En prolongement de la lecture de cet album :
- voici un Diego que j’ai redessiné, à compléter (en faisant des gros points de gouache au coton-tige par exemple)
- Diego ressemble graphiquement au caméléon de Leo Lionni. Une lecture en réseau avec « Une histoire de caméléon » est intéressante (le caméléon de cette histoire en a assez de changer tout le temps de couleur et aimerait tant avoir sa couleur rien qu’à lui, il rêverait d’être comme Diego… ^^)
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,95€)
« Diego Fluo » de Jane Clarke et Britta Teckentrup est paru en 2018 chez Gründ.