Voici un album évoquant une année qui s’écoule dans la forêt, avec une approche à la fois documentaire et poétique.
Les illustrations au style réaliste sont en blanc sur un fond noir intense et jouent sur les contrastes. Elles sont mises en valeur par des touches de couleur sur les pages non illustrées. Les mots participent aussi à l’esthétisme de l’ensemble, dans le choix de leur mise en page.
L’album commence par le réveil du blaireau après son long sommeil hivernal…
Les animaux de la forêt cités dans l’album en plus du blaireau : les insectes, le martinet, les grenouilles, le hibou, les souris, l’écureuil, le cerf, le renard, le lièvre, le hérisson et les oies.
Le seul p’tit bémol de l’album : encore un hibou qui a une tête de chouette !!! je ne sais pas si c’est une erreur de l’auteur ou de la traduction (titre original en néerlandais)
Sur chaque double-page, on trouve une liste de mots à réciter, à écouter, ainsi qu’une phrase décrivant l’illustration présente sur l’autre page.
Une année s’est quasiment écoulée lorsque le lecteur arrive à la fin de l’album. Le blaireau se blottit dans son terrier en attendant que le printemps ne revienne.
Il se dégage de l’ouvrage une certaine poésie, les élèves sont invités à s’évader, à s’imaginer au cœur de la forêt et à s’intéresser à ce lieu de vie sauvage.
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13€)
Autre bémol qui malheureusement gâche la qualité de cet ouvrage à l’esthétisme parfait, « l’écureuil récolte des noisettes » dans le texte et sur l’image, on ne perçoit que des glands et des feuilles de chêne…
Quel dommage! les confusions hibou/chouette; et gland/noisette alimentées par un si bel ouvrage qui s’adresse à l’intelligence et l’émotion… Je ne comprends pas qu’on ait laissé passer cela!
Merci Agnès pour cette remarque complémentaire 😉
Effectivement, ça fait beaucoup de confusions pour un album sur la Nature…