Cet album sans texte est paru pour la première fois en 1982 à l’école des loisirs.
Il peut être utilisé en GS pour manipuler les quantités jusqu’à dix, se familiariser avec les décompositions du nombre 10, décompter depuis 10 (et en cycle 2 pour les compléments à 10 et ordre croissant/décroissant).
A chaque double-page, on retrouve l’intérieur de deux maisons et dix personnages. Une page intercalaire avec les façades dessinées ne permet de voir qu’un intérieur de maison à la fois. La page « façade » contient quelques fenêtres évidées, certains personnages sont donc visibles aux ouvertures alors que d’autres restent cachés.
Les petits amis déménagent chacun leur tour, vidant petit à petit la maison de gauche – occupée au début de l’album – pour remplir la maison de droite – initialement vide. Ils sont toujours dix, mais pas tous « visibles » à cause des façades. Du coup, pour répondre à la question « Combien d’amis se trouvent à l’intérieur de cette maison ? » (maison dont on ne montre que la façade), l’élève doit dépasser la procédure habituelle de chercher avec ses yeux.
A la fin de l’album, le lecteur est invité à tourner les pages et revenir en arrière afin que les dix petits amis re-déménagent.
Je partage dans cet article le matériel que j’ai créé afin de permettre aux élèves de déménager par eux-mêmes les « dix petits amis » de maison en maison. Une fois qu’ils connaissent l’album, les élèves vont ainsi pouvoir matérialiser les situations dessinées, ou en créer d’autres, en manipulant de façon active les personnages et les maisons (et travailler sans s’en apercevoir les quantités jusqu’à 10 !).
Voici les maisons :
J’ai prévu deux versions pour l’intérieur des maisons, avec ou sans cloisons (à choisir selon ses élèves et ses besoins). En ce qui concerne les façades, toutes les fenêtres sont dessinées, mais on peut bien sûr en ouvrir certaines à l’aide d’un cutter 😉
Et voici les dix petits amis (j’me suis bien amusée à les redessiner ^^’) :
Vous les retrouvez dans mon pdf sur deux pages : une page pour préparer des personnages imprimés en recto-verso ; une page pour ne les avoir qu’en recto (avec un verso aimanté pour une manipulation au tableau par exemple).
Pour une manipulation au tableau, l’idéal est de photocopier les maisons en A3.
Edit 2022 : J’ajoute le pdf des maisons en petit format à utiliser avec des pions pour cheminer de la manipulation des petits personnages vers l’abstraction mathématique.
Télécharger le Matériel : |
Ce matériel peut aussi servir pour la situation « dix lutins déménagent » proposée par Dominique Valentin pour la période 3 de GS (dans « Découvrir le monde avec les mathématiques – Situations pour la grande section » aux éditions Hatier – lien d’affiliation Amazon), au chapitre « dix doigts pour compter ». (je trouve ça dommage d’ailleurs que l’album d’Anno Mitsumasa ne soit même pas cité dans l’ouvrage alors qu’il est antérieur et qu’il a vraisemblablement dû inspirer l’auteur pour proposer cette situation…).
Référence de l’Album sur Amazon : « Dix petits amis déménagent » est un album sans texte illustré par Anno Mitsumasa, paru en 1982 aux éditions de l’Ecole des Loisirs. |
Merci beaucoup pour ce partage!
Un grand merci pour ce partage! Cet album est proposé dans la méthode » Maths au CP » chez ACCES; c’est ainsi que je l’ai découvert!
Merci !
Merci beaucoup pour ces trames ! Nous avons confectionné des marionnettes à doigt avec les petits personnages: je n’avais même pas remarqué que vous les aviez dessinés….Bravo!
☺️ ❤
Un très grand merci!!
Merci beaucoup ! J’avais cet album depuis longtemps mais pas le matériel pour l’exploiter !
Bravo, excellente idée !
Je suis ravie de te donner envie de l’exploiter !❤️☺️
Merci beaucoup pour ce super matériel!
Magnifique travail. Je découvre ton site et y trouve plein de belles ressources et idées. Mille mercis pour ce partage 🙂
Merci Astrid d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire qui fait chaud au cœur ❤
Merci, un grand merci pour ce partage!
Cela me permet de travailler les compléments à 10 avec mes CP à partir de ce joli album!
Je m’apprêtais à créer le matériel que j’ai finalement trouvé tout prêt (et très beau!) sur ton site.
Merci encore!
Avec plaisir Sarah ! ❤
Merci pour le partage.
Cet album sert également de support à l’unité 22 Décomposer et recomposer le nombre 10 chez Maths au CP (ACCES éditions)
Ravie d’apprendre que l’album et mes bidouillages peuvent servir aux collègues de CP. Merci pour cette précision 😉
Génial ! Superbe travail. Merci beaucoup pour le partage!
Merci pour ton message Stéphanie !
Merci pour ce partage !
Ces documents sont aussi beaux que le livre !!! MERCI BEAUCOUP !!!
Merci pour cet adorable compliment Isabelle ❤
Merci ! ! ! De quoi manipuler encore et encore ! Et en plus les documents sont très propres et jolis !
❤
J’adore ce livre mais je ne voyais pas vraiment comment l’exploiter après la lecture en classe.. et voilà que je tombe sur ton site et ce magnifique travail!! Merci à toi de le partager..j’en ferais bon usage.
🙂
Ravie que mon partage puisse t’être utile Viviane ❤
Ce travail est magnifique, j’adore ce livre, j’avais commandé de petits personnages en bois pour faire les déménagements mais ces maisons et persos sont parfaits. C’est vraiment généreux de partager cela.
❤
merci beaucoup pour ce partage , c’est très généreux !
J’adore cet album. J ai l’intention de l’étudier pour les compléments à 10 avec mes petits CP. J ‘étais sur le point de scanner. Mais un petit tour sur Google et je trouve tes magnifiques images. Merci !
Merci Corinne ^^
Mille mercis pour ce document que je pensais devoir faire…Et vous avez sauvé ma soirée! Merci!!!
Je n’aurais pas pu rêver mieux!
Waouh !!! Je suis impressionée par ce magnifique travail ! J’avais commencé à le faire moi-même, mais en tombant sur tes documents… waouh !
Un énorme merci !
De rien Sandrine 😉 Et merci pour les compliments ❤
Superbe travail !!!!! MERCI BEAUCOUP
Un grand merci pour cette générosité dont tu fais preuve!!
De rien Kayah, ça me fait plaisir que mon bidouillage puisse servir à d’autres 😉
Très beau travail. J’utilise ce livre depuis 2 ans sans vraiment l’exploiter en manipulation.
Maintenant ce sera possible. Merci.
Merci Gaëlle !
Superbe travail. je pensais le faire moi-même et je me suis dis peut-être que quelqu’un a déjà mené ce travail. Et grand bien m’a pris, je n’aurai certainement pas fait mieux !
Merci Pic Pique !
Quelle joie de découvrir votre travail ! Je vais pouvoir l’utiliser pour un élève que j’aide en maths (dans le cadre du RASED) , car j’ai découvert ce livre dans sa classe et avais bien envie de l’exploiter ! Un grand merci d’avoir partagé tout ce boulot !!
Un ENORME merci pour ce superbe boulot 🙂
De rien Laurence, ça me fait plaisir de partager mes bidouillages 😉
Travail magnifique, minutieux, merci pour le partage. Je suis T1 et les heures passées à préparer le matériel de manipulation est conséquent et pas aussi bien fait que le votre. Alors encore une fois mille merci.
Merci beaucoup Salma pour cet adorable commentaire ❤
Avant de tout refabriquer, je voulais être sûre que personne n’ait déjà eu l’idée. Eh bien, la voilà en mieux. Un grand grand merci pour le partage !
De rien Léa ! ^^
J’étais en train de le fabriquer moi-même puis je suis tombée sur votre page qui du coup, me fait gagner 2 bonnes heures de recherches de maisons de personnages et de batailles avec publisher.
Merciiiiii!!!!!
Et en plus c’est trop bien fait!!!
De rien Aurore ! ^^