« La Moufle » de Bernard Villiot & Antoine Guilloppé

Au fil des années, je réunis de plus en plus de versions de ce conte slave pour la saison de l’hiver dans ma bibliothèque (retour à la page récapitulative « La Moufle » en suivant ce lien). Cet ouvrage n’est pas une énième version ; il réunit la plume de Bernard Villiot, si agréable à lire pour nos oreilles, et les illustrations contrastées et poétiques d’Antoine Guilloppé.

Je trouve cet album très intéressant à partir de la GS, autant pour son texte que d’un point de vue graphique.

« Une moufle traînait dans une clairière par une froide nuit d’hiver. Une moufle rouge, comme une tache acidulée dans la neige immaculée. »


Un rat passe par là et se glisse dans la moufle. Puis un crapaud le rejoint. Vient ensuite un hibou… Des animaux de plus en plus imposants se succèdent.

Après le hibou, le ballet des animaux continue et chacun se trouve une place dans la moufle : un lapin, un renard, un sanglier, un ours… Les coutures craquent de plus en plus !

Un lapin est lui aussi passé par là. Il renifle la moufle.

Pour ses illustrations, Antoine Guilloppé a joué avec les contrastes entre le noir, le blanc et le rouge. Il y a aussi des petites touches bleutées. Le rendu visuel est superbe !

Le texte est plutôt complexe, avec des mots parfois compliqués pour nos élèves. Le niveau de langage s’avère soutenu mais il est très chantant. Pour chaque animal qui entre, Bernard Villiot a joué avec les sons dans son paragraphe : son [oi] pour le crapaud, son [ou] pour le hibou, son [in] pour le lapin, son [ar] pour le renard. Cela donne un intérêt phonologique certain. « Faites-moi une place dare-dare, dit le renard en braillant comme un hussard. Son entrée en fanfare laissa (les animaux) hagards, si bien qu’aucun ne vit qu’une couture de la moufle cédait sans crier gare. En voilà des manières de barbare ! Il fait un froid de canard. Il était tard, si bien qu’aucun ne chercha la bagarre. »

Vous connaissez la chute de l’histoire. La moufle va évidemment se déchirer… Dans cette version, c’est une toute petite fourmi qui joue « l’invité de trop » !

Référence de l’Album sur Amazon :

La Moufle - Bernard Villiot - Antoine Guilloppé - éditions de l'élan vert
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,90€)

« La Moufle » est un album écrit par Bernard Villiot et illustré par Antoine Guilloppé, paru en 2017. Il a été réédité en 2025 aux éditions de l’élan vert.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *