Le texte de cette belle histoire a été écrit par Jihad Darwiche et a été publié dans « Le Conte Oriental ». C’est un conte de tradition orale du Moyen-Orient, populaire au Liban et en Egypte.
Une poule demande de l’aide à ses amis pour semer du blé dans un champ. Mais personne n’est motivé à lui rendre service, alors elle se débrouille toute seule. Le temps passe et le champ se retrouve rempli de beaux épis dorés. (ça commence comme l’histoire de la petite poule rousse…)
Mais une nuit, l’âne se réveille affamé. Il pense aux appétissants épis de blé pour calmer sa grosse faim. Il en mange deux, puis deux autres, et encore deux autres… Au petit matin, la poule découvre son champ… horriblement vide !
Qui du pigeon, du canard, du coq, ou de l’âne a mangé tout son blé ? Personne n’ose se dénoncer. La poule n’en reste pas là. Elle emmène tous ses amis à « la mare aux aveux » pour faire éclater la vérité !
J’aime beaucoup cette malicieuse histoire de mensonge et d’amitié. Elle est parue deux fois dans la collection « à petits petons » de Didier Jeunesse : avec les illustrations de Christian Voltz en 2006 et avec les illustrations de Béatrice Rodriguez en 2025.
C’est une histoire qui se prête bien à être racontée et mise en scène dans une classe de MS/GS (avec un tapis à histoire ou une boîte à raconter par exemple). À l’occasion de la nouvelle version, j’ai préparé des marottes recto-verso à partir des personnages illustrés par Béatrice Rodriguez. Je partage mon travail d’adaptation pour ceux que ça intéresse, en pdf ci-dessous 😉
télécharger :
|
Référence de l’Album sur Amazon :
« La Mare aux Aveux » est une histoire libanaise racontée par Jihad Darwiche et illustrée par Béatrice Rodriguez dans cette version. Cet album est paru en 2025 dans la collection « à petits petons » aux éditions Didier Jeunesse. |