Au début de cette belle lecture pour le mois de décembre, les animaux partent tous en recherche d’un arbre de Noël pour leur maison.
Papa Ours et Ourson ont du mal à trouver l’arbre qui leur correspond. Mais en courant, Ourson tombe… sur un petit sapin tout mignon ! « Cet arbre m’a choisi ! » s’exclame le petit Ours ravi de cette rencontre.
Ourson met une étoile en haut du petit sapin de la première de couverture, mais l’histoire reste laïque, et il n’y a pas de Père Noël. L’histoire se tourne vers la recherche de l’arbre à décorer, et sur le moyen de le faire perdurer pendant plusieurs années.
Petit Sapin est donc déterré, transporté, installé, décoré, choyé, admiré. Quand les fêtes de fin d’année sont passées, à l’heure de tout ranger, Ourson réalise qu’il va devoir se séparer de son Petit Sapin adoré. Cela le rend si triste.
Mais Papa Ours a la solution : ils plantent le Petit Sapin dans leur jardin, jusqu’au prochain Noël… et la magie revient !
Jane Chapman s’est inspirée d’un grand-père qui prenait soin de tous les sapins de ses voisins dans son jardin, pour leur faire vivre Noël plusieurs années. Elle propose de douces illustrations toutes mignonnes et très agréables à regarder.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Mon petit Sapin de Noël » est un album écrit et illustré par Jane Chapman. La version originale « The Littlest Christmas Tree » a été publiée en 2024 au Royaume-Uni par Little Tiger. La version française, avec la traduction de Chloé Laborde, est parue en 2024 aux éditions de l’Elan Vert. |