« Premier jour de piscine » d’Esther van den Berg

Je vous ai déjà présenté « Premier jour d’école » l’année passée, de la même autrice-illustratrice. Ce premier titre permet de dédramatiser la rentrée scolaire de septembre en présentant l’expérience positive de Robin, un adorable petit rouge-gorge.

Dans ce deuxième titre de la même collection, il s’agit de rassurer les enfants qui commencent l’apprentissage de la natation. Sur le même principe qui fonctionne très bien, on suit les aventures d’un personnage attachant, qui manque un peu de confiance en lui et d’assurance, mais qui va beaucoup progresser en domptant son appréhension. Ce personnage s’appelle Hop, c’est le plus petit de sa fratrie, le seul qui a encore sa queue de têtard.

Maman Grenouille annonce à ses petits qu’ils ont désormais l’âge d’apprendre à nager, elle les confie, pour leur premier jour de piscine, au crapaud maître-nageur de l’étang : Crapaugeur.

Premier jour de piscine pour Hop, le petit têtard

Les illustrations sont magnifiques, remplies d’amusants détails à observer comme les fleurs-douches, le sifflet du maître-nageur en forme d’escargot… Elles sont bien mises en valeur par le grand format de l’album (24,5 x 33,5 cm).

Voici donc une belle lecture à offrir aux élèves avant ou pendant un cycle de natation (en grande section, en CP ou en CE1), avec une belle histoire de courage et de persévérance récompensée.

Cet album permet d’aborder du lexique utilisé lors des séances à la piscine, ce qui lui confère un atout pédagogique. Il fait découvrir de façon illustrée de très nombreuses activités aquatiques : flotter, faire la planche, faire du sur-place, battre des jambes, passer dans des cerceaux sous l’eau, nager sur le dos, faire la brasse, sauter d’un plongeoir, nager en suivant les lignes d’eau, faire la bombe ! Le mouvement de la brasse est décomposé ainsi : grenouille / avion / crayon. ❤

Premier jour de piscine : plonger le plus loin possible et passer dans les cerceaux sous l'eau.

Apprendre à nager est une compétence inscrite dans le socle commun, l’objectif étant que tous les enfants puissent nager en sécurité à la fin du collège. Cet apprentissage commence le plus souvent en cycle 2 (CP/CE1). Pourtant, dans le bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011, il est recommandé de débuter l’exploration du milieu aquatique en séance scolaire, si possible, dès la grande section.

Cet album a donc sa place dans toutes les bibliothèques d’écoles primaires, aussi bien pour le cycle 2 que pour le cycle 1.

Référence de l’Album sur Amazon :

Premier jour de piscine - Esther van den Berg
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,95€)

« Premier jour de piscine » est un album écrit et illustré par Esther van den Berg. Il est paru en 2024 aux éditions Gründ. « Premier jour d’école », de la même autrice, est paru en 2023.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.