Cet album est français, sa couverture arbore fièrement l’emblème du coq dans des tons bleu-blanc-rouge… on pourrait se demander s’il n’est pas un peu chauvin !
Mais détrompez-vous ! C’est un coq POLYGLOTTE qui rend un bel hommage à la diversité culturelle et linguisitique !
L’album a été imprimé en Pologne, la graphiste à l’origine de ce projet a passé dix ans d’expatriation en Allemagne, et le coq chante dans les langues du monde entier.
Le chant du coq est universel… Peu importe où un coq se trouve, son cri n’a pas de nationalité. Et pourtant, comme pour les autres animaux, c’est incroyable comment le cri du coq peut être interprété différemment. Chaque langue a ses particularités phonétiques, et cela se répercute sur la manière de « transposer » les cris animaux. Les onomatopées obtenues pour un même animal sont très variées dans le monde.
Dans ce tout-carton, on trouve quinze façons de prononcer le cri du coq, à commencer par notre fameux « cocorico ». Cet album peut être une porte d’entrée originale et amusante pour proposer une séance d’éveil aux langues ouverte. En effet, il est susceptible de créer facilement des passerelles avec les langues d’origine de vos élèves, et il est accessible dès le cycle 1.
J’aime beaucoup cet album graphiquement. La palette de couleurs utilisées se réduit à un bleu foncé, un rouge vif, un beige rosé, un vert-gris et un vert kaki ; sur fond blanc. Ce sont des illustrations travaillées numériquement avec un jeu sur les aplats de couleurs et les formes géométriques.
Chaque coq illustré fait honneur au pays dans lequel il chante, il est accompagné de symboles culturels (par exemple, le coq espagnol porte un éventail, le coq anglais boit une tasse de thé…). J’apprécie de retrouver tous les coqs et leurs chants sur un planisphère dans la dernière double-page de l’album.
Mon seul petit bémol : j’aurais aimé trouver un qr code qui permette d’écouter en ligne une version audio du texte (pour être certaine de prononcer correctement ^^).
Référence de l’Album sur Amazon :
« Le coq polyglotte » est un album imaginé et créé par Marie Darme-Rizzo. Il est paru en juin 2024 aux éditions Hélium. |