Punakai : un jeu d’observation avec des poissons

Punakai est un jeu dans l’univers des océans et des récifs coralliens.

Le matériel est agréable à manipuler, les poissons colorés sont en bois, et on peut jouer de façon différente selon les capacités des enfants.

Voici le contenu de la boîte :

On peut jouer dans un premier temps sans plateau, avec les petits (TPS/PS), à la façon des dominos, en faisant correspondre les couleurs  (comme mon exemple ci-dessous avec la photo de droite qui présente une ribambelle de poissons tout autour de la boîte de jeu)

Le plateau de jeu représente un récif corallien aux multiples couleurs et permet de jouer en renforçant la discrimination visuelle des élèves. Les enfants vont devoir poser leurs petits poissons afin qu’ils se fondent dans le décor.

Mais attention ! Un poisson ne peut être posé que s’il touche un autre poisson déjà en place sur le plateau !

Mes élèves apprécient ce jeu aux règles simples qui leur demande d’être de bons observateurs.

jeu Punakai de Beleduc

L’originalité de la forme des poissons permet de constituer un véritable pavage ! J’ai créé un poisson de forme identique en a4, pour réaliser un banc de poissons collectif.

En prolongement du jeu, chaque élève de ma classe a donc décoré son propre poisson et l’a découpé.

Poisson PUNAKAI en pdf (format a4)

télécharger :

petit-logo-bambou Poisson PUNAKAI en format A4  (pdf)

Référence du Jeu sur Amazon :

Jeu Punakai de Beleduc
(prix d’achat indicatif : 25€)

Punakai est un jeu qui a été conçu par Felix Beukemann. Le jeu est édité par la marque Beleduc depuis 2019.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en me faisant un don (via ce compte PayPal.me) ou bien en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.