Cet album de grand format est un livre-jeu (destiné aux GS/CP) avec une activité de « cherche-et-trouve » à réaliser pour chaque double-page.
Les illustrations d’Anne Montel témoignent d’un travail minutieux pour combler tous les espaces des pages et détaillent des « milliards de trucs » ! ^^
On suit la journée type de Lutine, une petite renarde. Chaque double-page représente un moment de la journée et liste tout un tas de « trucs » dans un thème donné. Par exemple, on commence l’album par le petit-déjeuner. Et il faut retrouver le paquet de céréales de Lutine parmi de nombreuses autres choses.
« Le matin, au petit-déjeuner, j’ai le choix entre une montagne de biscottes à beurrer sans les casser ou une avalanche de céréales à faire tremper dans le lait. » Un texte court comme celui-ci accompagne chaque moment de la journée.
Après le petit-déjeuner, c’est la double-page de la salle de bains, où il faut chercher six petits canards jaunes, puis la double-page des vêtements à l’heure de s’habiller (dans laquelle se cache un chapeau de sorcière !).
On bascule ensuite dans l’univers du jardin, puis parmi les légumes du marché, avant de plonger dans une ambiance marine… L’album réunit dix grands tableaux de cherche-et-trouve. C’est un très bel ouvrage, à la conception très soignée.
Pour la petite histoire sur la création de ce magnifique cherche-et-trouve, Little Urban a déjà publié une série de premiers romans (pour les 6/9 ans) intitulée « Professeur Goupil » du même duo (Loïc Clément et Anne Montel). Au fil des romans, le solitaire renard Goupil tombe amoureux de sa voisine Akiko. De leur union naît Lutine, le personnage qu’on retrouve dans « Mille milliards de trucs (et de moutons) ».
Loïc Clément et Anne Montel ont travaillé ensemble sur de nombreux projets. Ils ont eu l’idée de reprendre leur travail édité en 2014 aux éditions Belin et de l’adapter à l’univers du Professeur Goupil, avec Lutine dans cette nouvelle version.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Mille milliards de trucs (et de moutons) » est un album écrit par Loïc Clément et illustré par Anne Montel. Il est paru dans une première version en 2014 chez Belin. Cette version avec Lutine est parue en 2023 aux éditions Little Urban. |