Georges vit paisiblement en bord de mer. Il habite dans une petite maison, simplement, mais « avec tout ce qu’il lui faut ». Ses voisins, Monsieur et Madame Florimont, vivent dans une grande maison aux allures de château et ils n’ont pas grand chose en commun avec Georges. Georges a l’air tellement heureux… Ses voisins, qui en veulent toujours plus, ne comprennent pas comment il peut se satisfaire de « si peu ». Il y a un décalage total entre les personnages.
Les perceptions peuvent être tellement différentes selon le point de vue pris par chacun. La force de cet album est de faire comprendre aux lecteurs, même les plus jeunes, cette notion pourtant difficile à concevoir.
Les jolies illustrations de Barroux nous plongent dans l’univers du bord de mer. La lecture réserve un moment d’émerveillement avec sa double-page spéciale qui s’ouvre pour faire apparaître une image panoramique !
La chute de l’histoire peut être déconcertante pour les enfants de cycle 1. Elle est difficilement à la portée des jeunes lecteurs car elle nécessite de bien comprendre les pensées des personnages. Cela implique un étayage et des moments d’échange en classe pour que les élèves puissent en saisir le sens.
Le texte est court, pourtant, en se combinant aux illustrations expressives de Barroux, il en dit beaucoup. Barroux dédie ce titre « à un certain Georges B. » et des indices nous laissent imaginer que l’hommage se tourne vers Georges Brassens (le personnage de Georges est moustachu, il joue de la guitare, il aime les choses simples…).
Ce livre est poétique, il donne matière à réfléchir pour ses lecteurs et à philosopher : « Quel est donc le trésor de Georges ? » L’album suggère mais il n’impose rien et ne juge pas. C’est un « vrai trésor » ! ❤
Référence de l’Album sur Amazon :
« Le trésor de Georges » est un album écrit par Anne-Sophie Plat et illustré par Barroux. Il est paru en mai 2023 aux éditions Little Urban. |