Une tête de loup en arts visuels (MS)

Une idée de production en arts visuels pour les MS qui travaillent sur le loup !

1 – Dessin dirigé du loup au feutre noir sur une feuille A3 blanche. (Pour les dessins dirigés, je dessine lentement au tableau en verbalisant les étapes et en décrivant les éléments à représenter avec eux, puis lorsque le dessin est terminé, je le laisse au tableau et c’est au tour des élèves.)

2 – Les élèves ont à disposition des pages de journaux. Ils les déchirent et les collent sur tout le pelage (on leur demande de ne pas coller de morceaux sur les dents et les yeux).

3 – Pour le fond à la gouache, j’ai choisi de faire peindre un fond noir avec des gros pois marron (réalisés avec des éponges rondes à tremper dans une barquette de peinture) pour mettre en valeur la tête de loup grâce au contraste obtenu.

4 – Une fois le fond sec, il reste une séance où l’élève colle la tête de loup (préalablement découpée par l’adulte), écrit « le loup » au Posca blanc à l’aide d’un modèle et décore le fond d’un contour au pastel gras doré (j’ai demandé un motif de lignes brisées, mais c’est selon sa progression en graphisme).