Le Petit Chaperon Rouge (Smart Games)

« Le Petit Chaperon Rouge » est un jeu de réflexion Smart Games qui développe l’intelligence spatiale et la résolution de problèmes. Il se joue seul et peut être proposé en atelier autonome (MS/GS).

Pour ceux qui connaissent déjà, je vous partage de suite mes p’tits fichiers bonus à utiliser en classe : les livrets de défis, les feuilles de route et une fiche à coller au fond du tiroir (pour vérifier la présence de tous les éléments avant le rangement de l’atelier).

télécharger :

petit-logo-bambou Les Cartes Défis Sans Loup à Plastifier (pdf)

petit-logo-bambou Feuille de Route pour Valider les Défis Sans Loup (pdf)

petit-logo-bambou Les Cartes Défis Avec Loup à Plastifier (pdf)

petit-logo-bambou Feuille de Route pour Valider les Défis Avec Loup (pdf)

petit-logo-bambou Couvertures des Livrets + Liste Matériel pour Fond du Tiroir (pdf)

feuille de route - petit chaperon rouge deluxe - smartgames

Les livrets de défis à spirales prévus initialement dans les boîtes de jeux SmartGames sont trop fragiles à mon goût pour les manipulations répétées en classe. D’où l’intérêt de prévoir un support plastifié plus solide pour une utilisation dans un contexte scolaire.
À noter que j’ai choisi de masquer
les indices (les fleurs colorées) permettant de sélectionner les tuiles nécessaires à la résolution, normalement présents pour chaque défi.

Présentation du jeu :

Le matériel, qualitatif, agréable à manipuler, comprend une figurine du chaperon rouge, une figurine du loup, une maison, trois sapins et cinq tuiles « chemin ».

jeu de résolution de problème Smart Games - "Le petit chaperon rouge"

L’élève doit placer les éléments correspondant au défi à résoudre sur le plateau de jeu qui fait 4×4 cases. Puis il doit trouver comment relier les figurines à la maison à l’aide des tuiles « chemin ». Il y a deux types de défis : les défis sans loup (un seul parcours à établir) ou les défis avec loup (deux parcours à établir). Et pour chaque défi, il n’y a qu’une solution.

(prix d’achat conseillé par l’éditeur : 24,99€)
« Le Petit Chaperon Rouge » est un jeu Smart Games.

29 réflexions sur « Le Petit Chaperon Rouge (Smart Games) »

1. neige13

super merci moi aussi je trouve que le livret est trop fragile pour de nombreuses mains d’élèves et merci aussi sans les fleurs.

Désolée que cela ne te convienne pas mais comme je le précise dans mon article : j’ai choisi de masquer les indices (les fleurs colorées) permettant de sélectionner les tuiles nécessaires à la résolution.

1. Karen

Je trouve au contraire que c’est très bien sans les indices ! Merci beaucoup pour tout ce travail, et merci de le partager !!

2. Samuelle Eeckhoutte

Bonjour,
    Je recherche des fiches comme les votre mais pour le jeu des trois petits cochons. Est ce que vous en auriez fait?
    D’avances merci.
    Sam

3. Camcaja

Génial ! Merci beaucoup. Je prépare mes ateliers autonomes pour l’année prochaine et je découvre avec joie cet article. Merci pour vos partages et surtout pour la qualité du travail.
    Bravo