« Salsa ! » d’Edouard Manceau & Jenna Bersez

Cet album permet de proposer une intéressante séance d’éveil musical aux élèves de cycle 1 (ou de cycle 2). En effet, on rencontre un à un les différents instruments qui participent ensuite tous ensemble à un morceau de musique cubaine. Edouard Manceau a eu la chouette idée d’écrire une histoire où les notes jouent au chat (dans les graves) et à la souris (dans les aigus) ; où le trombone joue au toboggan (glissando) ou grimpe un escalier (gammes ascendantes)…

L’histoire initie ainsi efficacement nos petits élèves à certaines notions musicales, tout en restant agréable à suivre.

Salsa d'Edouard Manceau et Jenna Bersez

Les illustrations sont simples et colorées. Les instruments sont stylisés sous forme de personnages-chenilles.

trombino, le trombone de "Salsa !"

On rencontre d’abord le trombone Trombino, puis son amie la trompette, les sœurs Percussions (claves, congas et maracas), le piano, la basse.

La piste audio se clôture par une chanson entraînante, joyeuse, et qui donne envie de se trémousser : « Les enfants de Cuba ». Tous les instruments rencontrés précédemment sont réunis, rejoints par la voix ensoleillée de Ruben Paz. ❤

Je vous partage les fiches que j’aimante au tableau en même temps que la découverte des instruments. On trouve facilement claves et maracas dans les écoles. Pour les autres instruments, il me semble important de les montrer en photos en même temps que de les découvrir à l’oreille. (j’ai emprunté une photo de Ruben Paz pour illustrer l’instrument voix 😉 )

télécharger :

petit-logo-bambou Les fiches Instruments  (pdf)

Référence de l’Album sur Amazon :

Salsa
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 18€)

« Salsa ! » est une histoire écrite et illustrée par Edouard Manceau. L’histoire est racontée par Jeanna Bersez, qui a aussi composé la musique du cd et qui a joué la partie trombone. Les autres instrumentistes sont Ruben Paz (chant, claves, congas, maracas), Brice Lebert (piano), Sylvain Terminiello (basse) et Mathieu Esterni (trompette). « Salsa ! » est paru en 2020 aux éditions Benjamins Media.