La Ronde des Couleurs

Voilà une idée de spectacle pour des MS/GS !
En continuité avec l’exploitation de l’album de « La couleur des émotions ».


Six minutes en tout, bien rythmées, avec entrée et sortie de scène incluses !

Sur la vidéo, ils sont à peu près une moitié de classe. J’ai opté pour une répartition en deux groupes pour la ronde du départ puis le petit train (ce qui permet à tous les élèves de prendre le rôle de la locomotive). 

A un moment, il faut mimer des émotions : « Bleu pour la colère, rouge pour les bisous, rose pour les surprises, Peur, oh, la peur, le ciel… le ciel et le soleil… jaune, je saute de joie ! » C’est le passage clin d’œil au monstre barbouillé, à approfondir et développer en motricité (ce sont les élèves qui doivent trouver comment mimer les différentes émotions, on peut les prendre en photos lorsqu’ils miment, on peut les faire travailler en binômes, un élève choisit une émotion à mimer et l’autre doit deviner l’émotion choisie…).

Mimer les émotions - La ronde des couleurs

Le spectacle de la « ronde des couleurs » a été conçu par Bernadette Onnis. (Pour le moment, elle propose également deux autres spectacles sur le thème de la mer et celui de la savane – edit 2018 : un volume 4 sur le cirque est sorti.). Les supports sont en vente sur son site.

J’ai ajouté un petit effet visuel supplémentaire pendant la chorégraphie par rapport à la vidéo ci-dessus. C’est au moment : « Et comme un rossignol, je m’envole, je m’envole, je m’envole… » (à partir de 4min10). La ceinture du costume était constituée de deux rubans de satin accrochés à des anneaux de rideau. Les deux rubans étaient fixés par un nœud simple en cocarde pour former une ceinture (amovible, mais ça, c’était la surprise !). J’ai ajouté un point noir à chaque extrémité de ruban pour que l’élève puisse défaire facilement sa ceinture au moment voulu (il faut tirer sur les morceaux avec les points ! ^^). J’avais prévu deux répétitions avec la ceinture en place pour que les élèves soient à l’aise le jour J.

Les élèves ont agité leurs rubans en faisant des mouvements de bras comme des battements d’ailes. J’avais prévu un contenant pour récupérer les rubans à la fin.

Autre adaptation à laquelle j’avais pensé : vers la fin, à « J’éclabousse la couleur. Ça, c’est le secret du bonheur »,  les élèves sortent des confettis multicolores et les lancent vers le public. Je me suis ravisée en me demandant si ça ne ferait pas « trop » ?!? Mais comme je n’aimais pas le geste à faire sur les fesses pour ce moment, les élèves ont mimé debout le lancement des confettis !

 

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10 réflexions au sujet de « La Ronde des Couleurs »

  1. Amandine

    Super travail !! Étant débutante cette année je cherchais des idées pour travailler sur le fameux livre « La couleur des émotions » et ton blog est une mine d’or !!
    Ce petit spectacle est géniale et un bel aboutissement donc je pense m’en inspirer pour mes MS 🙂
    Merci mille fois de prendre le temps de présenter tout ton travail !

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  2. Isabelle

    Super chouette ! Super idée la surprise « rubans ». La bande son est très intéressante à tous points de vue et notamment pour son côté « clé en main ! »
    Les bonnets de B.Onnis m’intriguent… Comment as-tu fait les tiens ?

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    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci Isabelle ! ❤
      J’ai utilisé trois rubans de satin par élève (j’ai mis le lien Amazon en bas de mon article) ; deux autour de la taille, et un pour le bonnet. Le ruban pour le bonnet a été cousu à la main sur un bord (on passe l’aiguille en-dessous ou au-dessus du tissu tous les quelques cm, pour faire des plis, et lorsqu’on resserre le tissu à la fin, ça prend une forme de pompon). La partie principale du bonnet a été découpée dans un tissu blanc un peu stretch, deux petits rectangles ont été cousus en arc de cercle à la machine pour faire une forme bonnet de bain. Puis on a recousu chaque pompon en satin sur le bonnet blanc. C’était un sacré boulot, heureusement que je m’y suis prise des semaines en avance et surtout heureusement que ma maman a pu m’aider !
      Pour le côté « clé en main », c’est ce qui m’avait séduite aussi. J’avais envie que les élèves se débrouillent seuls sur scène et qu’ils fassent la chorégraphie sans avoir besoin de moi qui rappelle des gestes sur le devant ou le côté de la scène. Et ils ont assuré grâce à cette super bande son ! ❤

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      1. Isabelle

        Merci beaucoup pour tes infos. Je pense m’en inspirer, notamment en faisant appel aux talents de couturière de ma maman ! 😉 En revanche, mon timing est court, le 22 juin !

      2. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

        Ça va le faire 😉 Bon courage pour les préparatifs !

    1. Aurélie Auteur de l’article

      Merci Marie-Hélène pour ce message qui fait plaisir !
      Et merci aussi à la méthode B. Onnis de proposer ces magnifiques supports ! 😉
      Bonnes vacances à toi aussi !

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