Photos et Motifs Graphiques – Série n°1

Voici une première série de 35 photos qui évoquent des motifs graphiques, à manipuler en atelier autonome pour réaliser des activités de tri. Six cartes par A4.

Toutes les photos sont issues d’une banque d’images libres de droit.

Lignes horizontales, lignes verticales, spirales, quadrillages… Différents motifs sont à repérer.

Certaines photos peuvent correspondre à plusieurs motifs.

L’idéal pour les élèves est évidemment de « chasser » par observation directe les motifs graphiques dans la classe / l’école / le quartier avec un appareil photo. Puis de travailler avec leurs propres images imprimées. Mais des photos supplémentaires peuvent venir compléter.

télécharger :

petit-logo-bambou Série n°1 – Photos et Motifs Graphiques  (pdf)

5 réflexions sur « Photos et Motifs Graphiques – Série n°1 »

1. Camille P.

Bonjour,
    Merci pour votre document. Pour ma part je vais l’utiliser avec du papier calque, un genre de grapho rando sur papier. Les élèves choisissent une carte et la place sous un papier calque pour la tracer. Sinon pour mon élève en difficulté il pourra repasser aux marqueurs sur les signes, ça sera plus sympa et ludique que des fiches de graphisme « classique ».

1. Aurélie Auteur de l’article

On peut les donner en atelier autonome, en demandant de les trier de façon assez libre ou avec une consigne précise (par exemple en donnant des cartes avec les motifs à rechercher dessinés au feutre). On peut également s’en servir en regroupement pour illustrer un motif graphique particulier. Je n’ai pas essayé mais on peut aussi imaginer des petits jeux en binômes. Je pense qu’on peut trouver d’autres utilisations, j’espère que les personnes inspirées compléteront ma réponse dans les commentaires ! 😀